Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le train continuera de prendre l’ascenseur

Le prix des billets pourrait augmenter d’environ 3% par an, selon le directeur des Chemins de fer fédéraux (CFF) Andreas Meyer. Motif: les investissements d’infrastructures sont freinés par le programme d’économies du gouvernement. Des mesures tarifaires sont envisagées.

Les CFF sont obligés d'adapter leurs tarifs, car ils devront débourser 20 milliards de francs de leur poche pour l'augmentation du matériel roulant d'ici 2030, explique Andreas Meyer. Meyer dans Le Matin Dimanche. En outre, les résultats de l'exercice 2010 seront sûrement moins bons que ceux de 2009.

Pour désengorger le trafic aux moments les plus chargés de la journée, les CFF ont également étudié des mesures tarifaires. Ils envisagent par exemple d'inciter les retraités à éviter les heures de pointe, en ne leur accordant le tarif AVS plus qu'à partir de 9 heures.

Déjà introduite par la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, cette mesure pourrait être généralisée au niveau national. «C'est une piste de réflexion possible pour l'Union des transports publics (UTP) dans le cadre de la refonte du système tarifaire», ajoute M. Meyer.

«Il faut se rendre compte que le problème des goulets d'étranglement et des heures de pointe nécessite des milliards d'investissements pour seulement quatre heures problématiques par jour.».

Le patron de l'ex-régie évoque aussi d'autres pistes allant dans le même sens, comme limiter la validité des cartes journalières pour inciter les passagers non pendulaires à éviter les heures de pointe.

Réaction catégorique de Peter Vollmer, directeur de l'UTP: «Il est exclu que les CFF introduisent un système tarifaire différencié en fonction du moment de la journée, tout au moins pour le moment», a-t-il affirmé à 20 Minutes.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.