Les soins à domicile se développent
A partir de 65 ans, une personne sur dix en Suisse recourt aux soins à domicile. Après 80 ans, cette proportion est de presque une sur quatre. En 2007, le nombre de clients était en légère hausse, avec 205'000 personnes.
Deux bénéficiaires sur trois sont des femmes, indique le communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui publie mardi les résultats de l’aide et des soins à domicile pour l’année 2007. Un peu plus de 12 millions d’heures de travail ont été facturées, dont 60% en soins, le reste en aide à domicile et autres prestations.
Les dépenses totales des services Spitex s’élèvent à 1,2 milliard de francs. Près de 28’000 personnes travaillaient en 2007 pour les soins et aides à domicile, soit environ 12’000 postes à temps plein. Cela représente une moyenne de 1,6 poste à plein temps pour mille habitants et une légère augmentation par rapport à 2006.
Le nombre d’organisations de soins à domicile est passé en dix ans de 881 à 639, notamment en raison de la fusion de plusieurs entités. La tendance est également à la diversification de l’offre de services.
En plus des prestations de base (soins, aide à domicile, repas), deux tiers des organisations proposent maintenant des prestations supplémentaires, comme des services de transport ou la location de mobilier pour malades.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.