Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle campagne sur l’amiante

Les Italiens qui ont été exposés à l'amiante en travaillant en Suisse peuvent passer un examen médical, qui leur sera remboursé. Pour mieux faire connaître leurs droits aux intéressés, les syndicats, les associations de travailleurs transalpins et la caisse nationale suisse d’assurance Suva renforcent leur information.

Comme l’amiante a été largement utilisé jusqu’à la fin des années 1980, de nombreux groupes professionnels y ont été exposés, relève la Suva dans un communiqué diffusé lundi.

Les fibres d’amiante peuvent être à l’origine de maladies incurables qui ne se manifestent souvent que 20, 30, 40 ans ou plus encore après l’exposition. Même si l’utilisation en est interdite en Suisse depuis 1990, les cas de décès demeurent en constante augmentation: jusqu’à présent, la Suva en a enregistré 1141.

En Suisse, les affections dues à l’exposition à l’amiante au travail sont considérées comme des maladies professionnelles, qui donnent droit à des prestations de l’assurance-accidents.

Encore faut-il que les intéressés soient au courant de l’existence de ce droit, ce qui n’est pas toujours le cas pour les migrants rentrés au pays. D’où l’édition d’un nouveau dépliant pour informer ces personnes, mais également les parents, relations et amis vivant en Suisse et leur indiquer la procédure concrète à suivre.

Par ailleurs, la deuxième audience du procès des ex-patrons d’Eternit SA Italie a été brève lundi à Turin. Après les déclarations des parties civiles, le président du tribunal a ajourné les débats au 8 février prochain.

Les deux inculpés, l’industriel suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis de Cartier, qui n’assistent pas aux débats, doivent répondre d’homicides par négligence.

Plus de 700 personnes se sont constituées partie civile et représentent les quelque 2000 ouvrières et ouvriers décédés des suites de la contamination et les 800 autres malades.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision