Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pas de changement pour l'hymne national

Une nouvelle tentative pour moderniser les paroles de l'hymne national a échoué. Le gouvernement suisse n'en veut pas, considérant que la mélodie et le texte du cantique forment un tout qui garde sa portée identitaire.

«Dans notre hymne (...) l'air est bon, mais la chanson détonne», avait déploré la parlementaire bernoise Margret Kiener Nellen (socialiste) dans une motion déposée en mars dernier. «Le texte de 1841 était de son temps en son temps», estimait la députée qui avait déposé une motion similaire en 2004.

Dans sa réponse communiquée mercredi, le gouvernement considère qu'il est difficile de créer autour de l'hymne un nouvel élan. Chant d'église à l'origine, le cantique suisse forme un tout, et toute tentative de n'en modifier que les paroles serait «vouée à l'échec».

Par ailleurs, la portée des symboles identitaires tels que l'hymne national est importante, mais elle est «moins significative» de nos jours. Cette fonction identitaire demeure cependant.

Enfin, la culture chorale a perdu de son importance. «Un peu partout (...) on se contente de plus en plus de diffuser un enregistrement de l'hymne national», indique le gouvernement.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×