Des perspectives suisses en 10 langues

Trois chauffards condamnés pour meurtre

Le principal accusé du procès d’un accident mortel qui avait choqué la Suisse en 2008 a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison ferme pour meurtre. Les deux autres prévenus ont écopé de 28 mois de prison, dont 8 ferme.

Le comportement irresponsable du principal accusé, un Grec de 20 ans, dépasse toutes les limites du tolérable, a déclaré le président du tribunal. Il a conduit comme un «casse-cou», «sans égard et sans respect».

Le prévenu mériterait une peine de 6 ans et demi de prison. Le jeune homme a toutefois pris conscience de la gravité de son acte, a souligné le juge. Il a aussi laissé une bonne impression durant le procès, d’où la peine de 5 ans et 8 mois.

Les deux autres prévenus, un Turc et un Croate, sont condamnés à des peines de 28 mois de prison dont 8 ferme. Les 20 mois sont avec sursis avec une période probatoire de trois ans. Le juge n’a pas retenu l’accusation de meurtre car rien ne prouve qu’ils faisaient la course.

Ces deux prévenus ont conduit de manière irresponsable et ils n’ont montré aucun regret sincère pendant le procès, a souligné le juge. Ils ont d’ailleurs à nouveau commis des délits routiers alors qu’ils étaient jugés.

Les faits remontent au 8 novembre 2008 vers 01h40. Les trois jeunes hommes alors âgés de 18 ans ont roulé à grande vitesse et se sont livrés à des dépassements risqués entre Aarau et Schönenwerd, dans le canton de Soleure.

Malgré une route mouillée et du brouillard, les voitures roulaient entre 116 et 129 km/h à l’entrée de Schönenwerd où la vitesse est limitée à 50 km/h. C’est là que le véhicule du principal prévenu a percuté une voiture circulant correctement. Dans ce véhicule, une jeune femme de 21 ans a été tuée. Le chauffeur et son épouse, âgés de 61 et 64 ans, ont été blessés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision