
Trop de violence dans les trains
Pour montrer sa solidarité avec les victimes d'agressions dans des trains, le personnel des CFF porte ce samedi un brassard avec la mention «stop agressions» dans toute la Suisse. Il demande aussi aux CFF des mesures de sécurité immédiates.
Mercredi, deux jeunes se sont fait agresser dans un train à Bienne lors d’une tentative de vol. L’un des deux a été blessé. Jeudi, c’est un contrôleur qui a été blessé lors d’un contrôle d’identité par un passager sans billet, à Gossau (St Gall).
En signe de solidarité, la sous-fédération du personnel des trains (ZPV) du syndicat du personnel des transports (SEV) a lancé cet appel du port du brassard. Les deux appellent en outre les Chemins de fer fédéraux (CFF) à concrétiser rapidement des mesures de sécurité.
Les syndicats ont réussi à convaincre les CFF de l’ampleur du phénomène et du sérieux de la situation, mais l’entreprise n’a pas réussi à passer aux actes, estiment les syndicats samedi.
Le ZPV et le SEV exigent avant tout que deux agents d’accompagnement travaillent à l’avenir dans les trains, et plus seulement un. Un essai en Suisse romande n’a pu être mené à bien, en raison d’un manque de personnel, notent les syndicats.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.