La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’armée se soucie du dos de ses recrues

Depuis quelques années, les jeunes Suisses seraient de moins en moins aptes à porter de lourdes charges. Au moins une recrue sur dix qui quitte l'armée pour des raisons médicales invoque des douleurs au dos. L'armée lance une étude sur le problème.

Qui dit service militaire, dit sac à dos bien rempli et autres charges inhabituelles à porter. De plus en plus de jeunes soldats souffrent de douleurs dorsales. Ces maux sont l’une des raisons les plus fréquentes conduisant à des consultations médicales et des licenciements de l’école de recrues.

Depuis mars, l’armée mène des tests auprès de 1200 recrues d’infanterie à Liestal, dans la campagne bâloise. But: obtenir des chiffres précis sur la problématique du mal de dos.

Les premiers résultats montrent une baisse de la capacité à porter de lourdes charges mais aussi des différences claires de condition physique et d’endurance suivant les recrues, indique jeudi le ministère de la Défense.

Selon deux médecins militaires, les docteurs Franz Frey et Michael Gengenbacher, l’excès pondéral est l’une des raisons les plus fréquentes conduisant à des consultations médicales et des licenciement de l’école de recrues.

L’étude se poursuit sur une année et intégrera les recrues des écoles d’été et d’hiver 2009. Durant les recherches, une partie des militaires profite quotidiennement d’exercices ciblés de renforcement de la musculature dorsale.

La participation à l’étude se fait sur une base volontaire et les données sont couvertes par l’anonymat.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision