La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les animaux ne s’achètent pas via internet

Une enquête de la Protection suisse des animaux (PSA) montre que certaines annonces en ligne cachent en fait des activités douteuses. Lors de l'acquisition d'un animal, mieux vaut rencontrer l'éleveur.

En une journée, la PSA a recensé lors de son enquête plus de 15’000 annonces en ligne pour environ 500 espèces d’animaux sur 15 plateformes largement utilisées en Suisse. Foisonnante, l’offre en chats, chiens, canaris, singes ou même serpents peut toutefois servir de paravent à des individus douteux et des marchands d’animaux dont le seul but est de s’enrichir, avertit la PSA vendredi.

Elle invite donc les personnes intéressées à acheter leur compagnon sur la toile à faire preuve de vigilance, surtout lorsqu’aucun nom ou adresse apparaît, lorsque plusieurs races sont proposées en même temps ou que la livraison peut se faire à tout moment.

Une attention particulière est nécessaire pour les annonces concernant des oiseaux exotiques, des amphibiens et d’autres bêtes sauvages car une autorisation est souvent exigée par l’Office vétérinaire fédéral.

Dans tous les cas, la PSA conseille de rencontrer l’éleveur lors de l’acquisition d’un animal. Il s’agit de se rendre compte par soi- même des conditions d’élevage et de garde. De nombreuses bêtes vendues sur internet ne sont pas socialisées, sont maltraitées ou malades. Enfin, la PSA rappelle que dans ses refuges, beaucoup d’animaux attendent un nouveau foyer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision