Des perspectives suisses en 10 langues

SwissOnline débranche son Videotex, vaincu par l’internet

Le Videotex, lancé en 1995, a pris un coup de vieux depuis l’arrivée d’internet. Keystone

Le Videotex (VTX) a vécu. L'exploitant SwissOnline a suspendu samedi cette plate-forme informatique du secteur des services et des finances. Elle n'a pas résisté à la fulgurante progression d'internet.

Il ne restait ces dernières semaines plus que 25 000 clients qui utilisaient le VTX en parallèle à internet, a indiqué vendredi Eric Zeller, porte-parole de SwissOnline. Les clients ont été informés de la suppression des services VTX.

SwissOnline avait annoncé en mars son intention de supprimer le VTX à fin septembre. Le nombre d’utilisateurs et de fournisseurs a fortement diminué avec l’explosion d’internet. La rentabilité n’était plus assurée.

Le VTX a été lancé en 1995 avec la reprise de quelque 100 000 clients particuliers et 400 clients commerciaux de l’ancienne Télécom PTT. Certains gros fournisseurs, comme Postfinance ou la Banque cantonale de Zurich, ont retiré leurs services en 1999.

Le mouvement de désaffections s’est ensuite accéléré au début de l’an 2000. Les banques notamment ont créé leurs propres services internet-banking. Les trafics financiers représentaient 90 pour cent des transactions effectuées sur le VTX.

La Suisse compte actuellement plus de 800 000 utilisateurs réguliers d’internet. Et plus de 30 000 entreprises sont présentes sur le réseau des réseaux.

SwissOnline appartient au groupe Cablecom. Basé à Otelfingen (ZH), SwissOnline est l’un des principaux fournisseurs d’accès internet en Suisse. Selon ses propres informations, il compte environ 160 000 clients.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision