La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Syrie: l’UNICEF craint qu’une génération soit perdue

(Keystone-ATS) Le risque pour des millions d’enfants en Syrie de devenir une « génération perdue » augmente chaque jour, a affirmé mardi l’UNICEF. Sur les quatre millions de personnes qui ont besoin d’aide en Syrie, au moins la moitié ont moins de 18 ans et le quart moins de cinq ans.

Et les enfants constituent plus de la moitié des réfugiés syriens dans les pays voisins, soit 520’000 moins de 18 ans, indique l’agence de l’ONU dans un rapport publié pour les deux ans de guerre. Des milliers d’enfants continuent de passer les frontières de la Syrie chaque semaine pour échapper à la guerre.

« Des millions d’enfants en Syrie et dans la région voient leur avenir sombrer parmi les ruines et les destructions. Alors que le conflit entre dans sa troisième année, le risque qu’ils deviennent une génération perdue grandit chaque jour », a affirmé le directeur exécutif de l’UNICEF Anthony Lake.

Une école sur cinq hors service

Une école sur cinq en Syrie a été détruite, endommagée ou est utilisée comme abri pour les familles de déplacés. A Alep, seulement 6% des enfants vont à l’école. Lorsqu’elles fonctionnent, les écoles sont surchargées avec parfois cent enfants qui s’entassent dans une classe, selon l’UNICEF.

La crise a atteint un point de non-retour, avec des conséquences dommageables à long terme, affirme le rapport. Les enfants sont aussi beaucoup plus vulnérables aux maladies. Dans les zones où les combats sont les plus intenses, l’accès à l’eau potable est réduit des deux tiers, provoquant une hausse des maladies respiratoires et de la peau.

Traumatismes graves

Les enfants subissent des traumatismes graves liés à la perte d’un ou plusieurs membres de leur famille ou de leurs amis, alors qu’ils sont terrifiés par le bruit des bombardements et des tirs et les scènes du conflit. Ils sont aussi directement exposés à des violences, y compris sexuelles, détentions arbitraires, actes de torture, recrutement par les groupes armés et milices, engins non explosés.

Malgré les difficultés d’accès, l’UNICEF poursuit son activité sur le terrain pour tenter de limiter la catastrophe, dont la vaccination d’un million et demi d’enfants contre la polio et la rougeole. L’agence de l’ONU veut distribuer de l’eau à dix millions de personnes en Syrie d’ici la fin avril.

Mais, outre l’insécurité, l’agence fait face à un manque cruel de fonds: son appel de 195 millions de dollars lancé en décembre pour six mois est financé à hauteur de 20%. Des ressources supplémentaires sont d’urgence nécessaires, a affirmé le porte-parole de l’UNICEF à Genève Patrick McCormick.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision