Des perspectives suisses en 10 langues

Liban: un convoi d’aide humanitaire accueilli avec des fleurs

(Keystone-ATS) Les autorités libanaises ont envoyé mardi un rare convoi d’aide humanitaire à plusieurs milliers de leurs ressortissants dans le village de Toufail. Le hameau est enclavé en territoire syrien et rendu inaccessible par les combats faisant rage dans ce pays.

“Nous avons besoin d’aide, mais nous ne voulons pas quitter nos terres”, a clamé un des bénéficiaires, dans des images de télévisions libanaises, montrant des centaines de personnes accueillant le convoi avec des fleurs et des acclamations.

A bord de camions et de véhicules de la Croix-rouge, 1000 colis alimentaires, des tentes, 3000 couvertures, une clinique mobile et du carburant sont parvenus aux quelque “1000 Libanais et 3000 Syriens” bloqués à Toufail, a expliqué Mohammad Kheir, chef de la haute commission d’aide humanitaire libanaise.

Accès par la Syrie

Le village, qui comptait avant 2011 environ 5000 habitants en majorité sunnites, se trouve au nord-est du Liban, dans une enclave au relief accidenté dont les habitants sont reconnus comme citoyens libanais depuis l’indépendance en 1943 mais à laquelle on ne peut accéder qu’en circulant quelques kilomètres en Syrie.

Avec l’avancée des troupes syriennes, appuyées par les combattants chiites du Hezbollah libanais dans les montagnes de Qalamoun, les routes menant au village ont été coupées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision