Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La sélection de la nouvelle variété d'abricots (ici Lisa) a duré quinze ans.

Agroscope

(sda-ats)

Agroscope lance deux nouvelles variétés d'abricots, Mia et Lisa, fruits de croisements avec le fameux Luizet du Valais. Le travail de sélection de ces nouvelles variétés a duré quinze ans.

Si Mia et Lisa ont hérité des qualités gustatives de Luizet, elles présentent aussi des avantages recherchés, a communiqué la station fédérale vendredi: tolérance aux maladies, belle couleur, peu sensible au transport et bonne conservation.

L’amélioration génétique des abricots fait partie du programme de sélection d’Agroscope, rappelle celle-ci. Blés, soja, herbages, vignes, pommes, poires, plantes aromatiques et médicinales: les cultures doivent présenter de bons rendements, résister aux maladies et aux stress climatiques. Enfin, ells doivent correspondre à la demande du marché.

Près de 6000 croisements

Chaque année, le travail de sélection des abricots commence par le choix des parents et la pollinisation des inflorescences à la main. Quelque 6000 croisements sont ainsi réalisés sur le site de Conthey (VS) et 1500 abricots sont récoltés.

Après une période de froid artificiel, les noyaux germent et donnent naissance à un millier de plantules, les futurs arbres. Ces derniers sont évalués durant cinq ans en fonction des plusieurs critères: l’arbre (tolérance aux maladies, charpente, productivité), l’aspect de l’abricot (couleur, forme, calibre) et sa saveur (texture, jutosité, sucre, acidité, arôme).

De ce parcours ne sont retenus que trois à quatre hybrides, qui sont greffés et évalués à nouveau pendant dix ans sur différents sites. Des tests plus approfondis sont réalisés et portent notamment sur la qualité gustative et nutritionnelle ainsi que sur l’aptitude à l’entreposage et au transport. Dans le cas de Lisa et Mia, la pollinisation a eu lieu en 2003, suivie de quinze ans de travail de sélection pour aboutir à des variétés performantes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS