Mars: deuxième sortie sur la planète après 8 mois de vol simulé
Deux des six astronautes russes, européens et chinois, enfermés depuis huit mois dans une réplique de vaisseau spatial à Moscou, ont effectué une deuxième "sortie" sur Mars. Le voyage simulé sur la planète rouge doit durer au total un an et demi.
Le Russe Alexandre Smoleevski et le Chinois Wang Yue ont collecté des échantillons de sol et de roches pour analyses. Ils ont aussi détecté des anomalies magnétiques. Leur sortie a duré environ 40 minutes.
Les astronautes sont "arrivés" sur la planète rouge dans leur module d'atterrissage lundi. Le jour même, Alexandre Smoleevski et l'Italo-Colombien Diego Urbina ont "marché" sur Mars, cette sortie ayant duré un peu moins d'une heure.
Une troisième sortie
Une troisième et dernière sortie est prévue le 22 février. Les trois astronautes rejoindront ensuite les trois autres membres d'équipage, qui sont restés dans le module principal, et dont ils se sont séparés le 2 février lors de l'arrivée en orbite simulée autour de Mars.
L'expérience Mars-500 a débuté le 3 juin dernier à l'Institut des problèmes médicaux-biologiques, dans la périphérie de Moscou, où les six volontaires, âgés de 26 à 38 ans et triés sur le volet (trois ingénieurs de profession, un médecin, un chirurgien et un physicien), vivent totalement isolés.