Des perspectives suisses en 10 langues

Mort d’un orang-outan pratiquant le langage des signes

Les orang-outans sont considérés d'âge avancé à partir de 35 ans. KEYSTONE/AP/JENS MEYER sda-ats

(Keystone-ATS) Chantek, un orang-outan mâle qui était parmi les premiers primates à avoir appris à communiquer par le langage des signes est mort lundi à l’âge de 39 ans, a annoncé le zoo d’Atlanta où il vivait. Il était suivi pour des problèmes cardiaques.

Les vétérinaires du zoo d’Atlanta, dans le sud des Etats-Unis, n’ont toutefois pas donné de cause définitive de sa mort.

Né à Atlanta, Chantek a été élevé comme un être humain par une anthropologiste du Tennessee, Lyn Miles, qui lui a appris le langage des signes. Cette aptitude a fait l’objet d’un documentaire en 2014 “The Ape Who Went to College” (Le primate qui a fait l’université).

Utilisation fréquente

Selon le zoo, Chantek “utilisait fréquemment le langage des signes pour communiquer avec le personnel, avec lequel il avait développé des liens forts”.

Cependant, “il était réticent à s’exprimer par ce biais avec des gens qu’il ne connaissait pas et choisissait souvent des formes de communication plus traditionnelles des orang-outans, par des vocalisations et des gestes”.

Les orang-outans sont considérés d’âge avancé à partir de 35 ans. “Cela fait de Chantek “l’un des plus vieux orang-outans mâles” à avoir vécu en Amérique du Nord, a ajouté le zoo dans un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision