
Mort d’un orang-outan pratiquant le langage des signes

(Keystone-ATS) Chantek, un orang-outan mâle qui était parmi les premiers primates à avoir appris à communiquer par le langage des signes est mort lundi à l’âge de 39 ans, a annoncé le zoo d’Atlanta où il vivait. Il était suivi pour des problèmes cardiaques.
Les vétérinaires du zoo d’Atlanta, dans le sud des Etats-Unis, n’ont toutefois pas donné de cause définitive de sa mort.
Né à Atlanta, Chantek a été élevé comme un être humain par une anthropologiste du Tennessee, Lyn Miles, qui lui a appris le langage des signes. Cette aptitude a fait l’objet d’un documentaire en 2014 « The Ape Who Went to College » (Le primate qui a fait l’université).
Utilisation fréquente
Selon le zoo, Chantek « utilisait fréquemment le langage des signes pour communiquer avec le personnel, avec lequel il avait développé des liens forts ».
Cependant, « il était réticent à s’exprimer par ce biais avec des gens qu’il ne connaissait pas et choisissait souvent des formes de communication plus traditionnelles des orang-outans, par des vocalisations et des gestes ».
Les orang-outans sont considérés d’âge avancé à partir de 35 ans. « Cela fait de Chantek « l’un des plus vieux orang-outans mâles » à avoir vécu en Amérique du Nord, a ajouté le zoo dans un communiqué.