
Travaux en vue du transfert dans le Jura: avenir des francophones

(Keystone-ATS) Le canton de Berne a lancé les travaux préparatoires en vue du transfert de la commune de Moutier (BE) dans le Jura. Le projet « Avenir Berne romande » doit donner par ailleurs une dynamique nouvelle au développement du Jura bernois et du bilinguisme dans le canton.
Le projet « doit clore définitivement la question jurassienne », a indiqué jeudi le Conseil-exécutif bernois. Les cantons de Berne et du Jura doivent encore fixer le déroulement exact et le calendrier.
Le programme « Avenir Berne romande » vise à initier les travaux préparatoires pour la mise en œuvre de la votation du 28 mars sur l’appartenance cantonale et à mettre en place une nouvelle organisation de l’administration et des écoles francophones de la région. Le Conseil-exécutif a nommé l’ancien conseiller d’Etat Mario Annoni pour diriger les travaux.
Avec une population d’environ 100’000 francophones malgré le départ de Moutier, le canton de Berne a expliqué qu’il « entend bien continuer à jouer son rôle de pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, renforcer son bilinguisme cantonal et garantir à sa population romande un cadre où peut s’exprimer sa culture, avec notamment la garantie de services publics en français ».