Des perspectives suisses en 10 langues

Travaux en vue du transfert dans le Jura: avenir des francophones

La population de Moutier a choisi le 28 mars de rejoindre le canton du Jura (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton de Berne a lancé les travaux préparatoires en vue du transfert de la commune de Moutier (BE) dans le Jura. Le projet “Avenir Berne romande” doit donner par ailleurs une dynamique nouvelle au développement du Jura bernois et du bilinguisme dans le canton.

Le projet “doit clore définitivement la question jurassienne”, a indiqué jeudi le Conseil-exécutif bernois. Les cantons de Berne et du Jura doivent encore fixer le déroulement exact et le calendrier.

Le programme “Avenir Berne romande” vise à initier les travaux préparatoires pour la mise en œuvre de la votation du 28 mars sur l’appartenance cantonale et à mettre en place une nouvelle organisation de l’administration et des écoles francophones de la région. Le Conseil-exécutif a nommé l’ancien conseiller d’Etat Mario Annoni pour diriger les travaux.

Avec une population d’environ 100’000 francophones malgré le départ de Moutier, le canton de Berne a expliqué qu’il “entend bien continuer à jouer son rôle de pont entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, renforcer son bilinguisme cantonal et garantir à sa population romande un cadre où peut s’exprimer sa culture, avec notamment la garantie de services publics en français”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision