
Un bus hybride circulera durant deux mois à Genève
(Keystone-ATS) Les Transports publics genevois (TPG) testeront deux véhicules de type hybride ces prochains mois sur le réseau genevois. Le premier bus circulera en service régulier dès mardi, jusqu’à la mi-septembre 2011, indiquent mardi les TPG. Le second sera essayé en début d’année prochaine.
Les TPG s’associent, pour cette expérience qui durera près d’une année, aux entreprises de transport public des cantons et villes de Bâle, Lausanne, Soleure, Thoune et Winterthour ainsi que CarPostal. Chacune testera les deux autobus sur son réseau respectif, durant un à deux mois. L’objectif de ce projet est de partager un maximum d’informations sur l’utilisation de ce type de véhicules.
Les deux bus – un Swisshybrid 3 du constructeur Hess et un Mercedes Citaro G Blue Tec – ont été choisis notamment pour leurs différences en matière de stockage. Les avis des passagers et des collaborateurs seront récoltés. La consommation de carburant sera également contrôlée, afin de déterminer si la technologie hybride est réellement une solution de transport sur pneus efficace pour une mobilité plus durable, selon les TPG.
Cinq véhicules de type hybride ont déjà été essayés sur le réseau genevois. Aucune décision n’a encore été prise quant à l’achat de véhicules à traction de type hybride.