Un rapport de l'OMS dénonce les pratiques clandestines de l'industrie du tabac

L’industrie du tabac semble prête à tout pour contrer des campagnes comme celle-ci. Keystone

Emmené par le Suisse Thomas Zeltner, patron de l´Office fédéral de la santé publique, un groupe d´experts de l´Organisation mondiale de la santé (OMS) dénonce une vaste campagne des cigarettiers visant à saper les efforts de la lutte anti-tabac.

Ce contenu a été publié le 02 août 2000 - 12:47

Rendu public mercredi matin à Genève, le rapport de l'OMS accuse l'industrie du tabac d'avoir mené une campagne secrète pour entraver les efforts de l'agence des Nations unies dans ce domaine, dont elle a fait sa priorité numéro un.

Sur la base de milliers de pages de documents qu'ils ont pu consulter, les experts arrivent à la conclusion que les géants du tabac ont tenté depuis des années d'influencer par toutes sortes de moyens des scientifiques, des membres de l'OMS et des journalistes.

En conséquence, l'Organisation va revoir ses règles de fonctionnement interne et incitera l'ensemble des personnes et des Etats concernés à poursuivre les enquêtes et à prendre éventuellement les mesures judiciaires qui s'imposent.

Frédéric Burnand

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article