La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

VD: action de « Droit de rester » devant les bureaux d’Isabelle Moret

Keystone-SDA

Le collectif vaudois "Droit de rester" a mené vendredi à la mi-journée une courte action pacifique devant les bureaux à Lausanne de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge de l'asile, a constaté Keystone-ATS. Une petite dizaine de personnes ont dénoncé la violence et la fréquence des renvois forcés des migrants, notamment des enfants.

(Keystone-ATS) Les membres du collectif critiquent la manière dont la ministre PLR en charge de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et du Service de la population (SPOP) gère les renvois renforcés décidés par la Confédération. Ils dénoncent un « durcissement de la politique migratoire du canton » et « la mise en place, par idéologie ou pour des basses raisons financières, un véritable système xénophobe », écrivent-ils dans un manifeste publié le même jour.

« Coups, enfants menottés et détentions administratives arbitraires: le niveau extrême de violence qu’exerce le canton causant de graves traumatismes à une population déjà très vulnérable. Il ne s’agit malheureusement que du dramatique aboutissement d’une maltraitance administrative délibérée déployée à tous les niveaux », affirment-ils.

« Droit de rester » exige notamment un moratoire sur l’exécution des renvois jusqu’au traitement de sa pétition par le Grand Conseil vaudois. Il demande aussi par exemple « la mise en place d’un espace sécurisé permettant aux exilés de signaler les violences, notamment sexistes et sexuelles, ainsi que les abus de pouvoir commis par des fonctionnaires de l’EVAM et du SPOP ».

Interrogés par Keystone-ATS, les services de Mme Moret n’ont pas souhaité ni réagir ni commenter cette action et les demandes du collectif. « Nous n’avons pas reçu à ce jour de demande formelle d’échanges ou de dialogue », répond le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision