Des perspectives suisses en 10 langues

14 médailles suisses aux Jeux de Turin

Les frères Simon et Philipp Schoch, médaillés d'or et d'argent en snowboard, illustrent le bonheur suisse aux JO de Turin. Keystone

Les 130 athlètes de la délégation helvétique présente aux XXe Jeux olympiques d'hiver de Turin ont parfaitement répondu aux attentes placées en eux.

Durant 16 jours de compétition, ils ont réussi à décrocher des médailles dans les disciplines du snowboard, du ski, du ski acrobatique, du curling, du bob, du skeleton et du patinage artistique.

Les magnifiques sites de compétition de Turin, Sestrières et Bardonecchia, Cesena, Pragelato, Pinerolo et Suze d’Oulx ont parfaitement convenu aux athlètes suisses au mois de février dernier.

Du point de vue comptable, ces Jeux «italiens», qui auraient pu se tenir en Valais si le vote final du CIO en avait décidé autrement, sont les meilleurs pour la Suisse depuis 1988 et les 15 médailles de Calgary.

Une moisson inespérée

Cette année, la délégation helvétique est revenue du Piémont avec 14 médailles en poche, dont cinq d’or. Une moisson inespérée comme le rappelait à swissinfo le chef de mission de Swissolympic Werner Augsburger au terme des JO.

«Nous avions fixé un objectif réaliste de huit médailles. Nous savions que le potentiel des athlètes était un peu supérieur mais nous n’aurions jamais pensé décrocher toutes ces médailles», se réjouissait-il.

«Nous n’allons pas nous en plaindre et cette moisson montre que les critères de sélection qui nous avions mis en place étaient les bons, même si ceux-ci ont été vivement critiqués.»

La médaille libératrice de Kernen

Si la délégation suisse a réalisé de très bons Jeux olympiques, elle le doit en grande partie à Bruno Kernen. C’est en effet lui qui a rapidement «libéré» le camp helvétique de la pression en lui offrant la première médaille, le bronze en descente.

Ironie du sort, c’est sur cette même piste de Sestrières que le skieur de l’Oberland bernois avait déjà décroché un titre de champion du monde (1997) de la discipline.

Dans son sillage deux autres skieurs goûteront également aux honneurs olympiques. Le Grison Ambrosi Hoffman (bronze en Super-G) et la jeune et surprenante Martina Schild (argent en descente).

Les frères Schoch

Ce sera ensuite au tour de Maya Pederson et Gregor Stähli (or et bronze en skeleton) et de Martin Annen (deux fois le bronze en bob à 2 et en bob à 4) de se mettre en évidence dans des disciplines de glisse pure.

En curling, l’équipe de Mirjam Ott ne s’inclinera qu’en finale contre les favorites suédoises. En patinage artistique Stéphane Lambiel réussira à monter sur la seconde marche du podium. Et en saut acrobatique, Evelyne Leu s’envolera vers les étoiles et l’or olympique.

Enfin en snowboard, les frères Philipp et Simon Schoch (médaillé d’or et d’argent en slalom géant), Daniela Meuli (or en géant) et Tanja Frieden (or en boardercross) complèteront avantageusement le tableau.

Les Jeux paralympiques

Ce généreux bilan contraste avec la performance en demi-teinte réalisée quelques semaines plus tard 810 au 19 mars) par les athlètes suisses handicapés aux Jeux paralympiques disputés sur les mêmes sites de compétition que les athlètes valides.

Au final, la délégation helvétique ne réussira à décrocher que deux petites médailles sur les sept escomptées. Toutes deux ont été remportées par le Schwytzois Thomas Pfyl en ski alpin (argent en slalom special et bronze en slalom géant).

«Nous devons tirer les leçons en vue de Vancouver 2010. Les structures actuelles ne nous permettent plus d’être aussi compétitifs que d’autres nations, comme celles des pays d’Europe de l’Est», expliquait amèrement à swissinfo Hugo Wölfli.

Pour le président de Swiss Paralympic Committee (SPC), la solution se trouve dans une professionnalisation des structures.

swissinfo, Mathias Froidevaux

– Les XXe Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Turin et dans le Piémont italien du 10 au 26 février.

– 130 athlètes suisses y ont participé. Il s’agit de la plus grande délégation helvétique présente à des Jeux d’hiver car elle comptait les deux équipes de hockey sur glace (masculine et féminine)

– En Italie, ils ont remporté 14 médailles (5 or, 4 argent et 5 bronze) et 24 diplômes. Ce bilan est le 2e plus grand succès aux JO d’hiver depuis 1972 à Sapporo (10 médailles).

En 1988 à Calgary au Canada, la Suisse avait remporté 15 médailles. A Albertville (3 médailles), Lillehammer (9), Nagano (7) et Salt Lake City (11), les sportifs suisses n’avaient pas réussi à sortir aussi bien leur épingle du jeu.

– Lors de la cérémonie de clôture dimanche soir, la championne de skeleton Maya Perdersen, première médaillée d’or suisse de ces Jeux, a porté le drapeau. Dans quatre ans, les Jeux d’hiver auront lieu à Vancouver au Canada.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision