La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

A Genève, Joseph Deiss dévoile les engagements humanitaires de la Suisse

Devant la 27ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Joseph Deiss a fixé trois domaines principaux dans lesquels la Confédération va s'engager : les enfants-soldats, la Cour pénale internationale et les armes légères.

Devant la 27ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le ministre suisse des Affaires étrangères a fixé trois domaines principaux dans lesquels la Confédération va s’engager : les enfants-soldats, la Cour pénale internationale et les armes légères.

Joseph Deiss a précisé que la Suisse était prête à accueillir en 2001 à Genève une conférence internationale sur les armes légères, traitant notamment du contrôle de leur commerce illicite. Joignant le geste à la parole, le ministre des Affaires étrangères a articulé le chiffre de 20 millions de dollars que la Suisse veut débourser pour les quatre années à venir et ce pour lutter contre les armes légères et les mines antipersonnel.

Berne va également défendre le seuil de 18 ans pour le recrutement d’enfants soldats, un âge limite que des pays comme les Etats-Unis continuent de refuser.

Joseph Deiss a enfin rappelé à Genève que son gouvernement allait continuer à travailler à la création rapide d’une cour pénale internationale, convaincu de son effet dissuasif.

A côté de ces thèmes qui doivent figurer dans le plan d’action en cours d’élaboration à la conférence de Genève, la Suisse promet également de ratifier une convention relative à la protection des biens culturels en cas de conflit.

Concernant les organisations humanitaires, Berne milite en faveur d’une meilleure coordination de l’action humanitaire, une action qui ne peut se soustraire à un devoir d’efficacité, selon Joseph Deiss. Cette volonté doit également figurer dans le plan d’action du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Le ministère des Affaires étrangères est donc pleinement engagé dans ce combat. Mais il n’est pas seul. Le ministère suisse de la défense va également profiter de cette conférence pour annoncer, entre autres, le développement d’un programme, unique en son genre, de diffusion du droit humanitaire international à l’usage des armées du monde entier.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision