Affaire Bellasi : les députés soumettent les services de renseignements à inspection
Dans l'affaire Bellasi, la délégation des commissions de gestion du Parlement a décidé jeudi à l'unanimité de soumettre les services de renseignements à une inspection. Celle-ci devra être achevée à la fin du mois de novembre.
Dans l’affaire Bellasi, la délégation des commissions de gestion du Parlement a décidé jeudi à l’unanimité de soumettre les services de renseignements à une inspection. Celle-ci devra être achevée à la fin du mois de novembre.
Pas de commission d’enquête parlementaire donc, du moins pas pour l’instant. A l’approche des élections fédérales, la délégation emmenée par le conseiller aux Etats agrarien Bernhard Seiler (photo) estime que le moment serait en effet mal choisi pour le faire. Il appartiendra au nouveau Parlement de revenir sur cette décision, s’il le désire.
Pour l’heure, la Délégation des commissions de gestion préfère soumettre les services de renseignements à une inspection. Une inspection rapide et détaillée, dit-elle, qu’elle entend terminer d’ici fin novembre. Elle devra notamment déterminer quelles données sensibles ont été touchées par l’affaire, quels dommages ont été causés, où le contrôle a failli et où doit se situer la limite entre maintien du secret et transparence dans le service de renseignements.
La délégation se dit satisfaite des entretiens qu’elle a eus avec les conseillers fédéraux Adolf Ogi et Kaspar Villiger, le chef de l’Etat-major général de l’armée, Hans-Ulrich Scherrer, ainsi qu’avec le patron des renseignements, le divisionnaire Peter Regli, actuellement suspendu de ses fonctions… La veille pourtant Peter Tschopp, parlementaire et membre de la délégation, avait déclaré que «l’administration racontait des salades». Aujourd’hui, il estime qu’il y a progrès sur ce point-là.
Alexandra Richard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.