Des perspectives suisses en 10 langues

Alinghi et Oracle: favoris dans le Vieux Port

Le Team Alinghi ne pourra pas marquer de points en pré-régate. www.americascup.com

Outre le Team Alinghi et BMW Oracle Racing, les deux finalistes de la Coupe Louis Vuitton 2003, quatre nouveaux-venus ont jeté leurs amarres à Marseille.

Soit le Néo-Zélandais du Team New Zealand, les Sud-Africains de Team Shosholoza et les deux défis français K-Challenge et le Défi.

Une demi-douzaine de concurrents sont donc visibles depuis la Corniche, le promontoire naturel qui jouxte la baie de la cité phocéenne.

Team New Zealand, defender malheureux de la dernière édition, s’est associé les couleurs et le budget des Emirats pour sa prochaine campagne; avec K-Challenge et Le Defi, la France est doublement présente; Les Sud-Africains de Team Shosholoza défendent la première participation africaine de l’histoire de la Coupe.

Mais à l’occasion de l’Act 1, les Suisses du Team Alinghi et les Américains de BMW Oracle Racing sont d’ors et déjà grandissimes favoris.

Petit rappel: opposés à Newport (USA) en juin dernier, lors de l’UBS Trophy, le BMW Oracle Racing de Larry Ellison avait dominé l’Alinghi d’Ernesto Bertarelli.

L’équipe américaine s’est avérée mieux préparée techniquement et meilleure en manoeuvre. Emmenée par le triple champion du monde de match race Chris Dickson, elle avait emporté 10 duels sur les 15 disputés.

Mais le Team Alinghi, sous les ordres de l’Allemand Jochen Shuemann et du barreur des îles vierges Peter Holmberg, s’est entraîné tout l’été afin de venger l’affront.

swissinfo, Pierre-Antoine Preti

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision