Des perspectives suisses en 10 langues

Alinghi remporte la Coupe de l’America

Ernesto Bertarelli, chef du syndicat, célèbre la victoire historique, entouré de son team. Keystone

Historique!... En gagnant 5 à 0 contre le Team New Zealand, Alinghi décroche la 31e Coupe de l'America et rapporte le fabuleux trophée en Europe.

Dans d’excellentes conditions de navigation, le syndicat suisse n’a jamais été inquiété par les Néo-Zélandais.

«On a le bateau le plus rapide, on a la meilleure équipe, on gagne», lance, très heureux, le patron d’Alinghi, Ernesto Bertarelli, sur les ondes de la Télévision suisse romande, peu après l’arrivée.

Et d’insister immédiatement sur la victoire d’un ‘team’: «c’est vraiment une victoire d’équipe, chaque membre de l’équipe a gagné la course aujourd’hui».

Mais, surtout, Ernesto Bertarelli est très fier de rapporter cette coupe en Suisse et en Europe, un fait unique depuis la création de cette course, il y a 153 ans.

«Je suis fier d’avoir rempli la mission qui m’était confiée, lance de son côté, Russell Coutts, le skipper néo-zélandais d’Alinghi.

Premières réactions helvétiques

De nombreux Suisses se sont pris au jeu de la course et les messages officiels de soutien n’ont pas cessés d’arriver à Auckland ces derniers jours. Mais c’est l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a été la première à saluer l’exploit du défi suisse.

L’EPFL est très fière d’avoir contribué au succès d’Alinghi, écrit Patrick Aebischer, président de la Haute école.

Qui relève également le talent et les compétences de toute l’équipe ainsi que le formidable défi technologique relevé par le défi suisse.

Nuit de folie à Genève

Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 600 personnes ont envahi les locaux de la Société nautique de Genève (SNG), fief d’Alinghi, pour suivre sur un écran géant la retransmission de la toute dernière course des Suisses.

Elles ont littéralement explosé de joie dès la ligne d’arrivée passée. Inutile de dire que les vainqueurs de la Coupe de l’America auront droit à un accueil digne d’un chef d’Etat à leur retour à Genève.

Le défilé de Team Alinghi devrait en principe avoir lieu le samedi 8 mars. La Société Nautique de Genève, club fondé en 1872, organisera, de son côté, une réception en l’honneur des nouveaux détenteurs de la Coupe de l’America.

Un syndicat jamais inquiété

Rappelons que le syndicat suisse (SUI-64) a gagné cette ultime régate sans problème et sans suspense.

Le skipper d’Alinghi Russell Coutts et son équipe ont, une nouvelle fois, largement dominé leur adversaire lors de cette cinquième course.

Jamais, Team New Zealand (NZL82) n’est parvenu à menacer Alinghi qui a viré toutes les bouées en tête.

Le voilier SUI 64 a pris les commandes de la course d’entrée de jeu, coupant la ligne de départ avec 3 secondes d’avance.

Lors du premier bord de près – en vent de face – Russell Coutts et son équipage ont augmenté leur avance et enroulé la première bouée 21 secondes avant NZL82.

Dean Barker, le jeune skipper néo-zélandais, et ses hommes sont revenus un peu dans le bord portant – vent arrière – réduisant l’écart à 18 secondes à la marque suivante.

Lors du deuxième bord de vent arrière, le tangon de NZL 82 s’est rompu, prouvant une nouvelle fois le manque de fiabilité du voilier néo-zélandais qui n’aura terminé que trois régates sur cinq dans cette Coupe de l’America.

Pour rappel, Alinghi a été lancé en mai 2000 par le milliardaire et patron de Serono Ernesto Bertarelli et son ami Michel Bonnefous.

Avec un budget de 55 millions de dollars, les deux Genevois ont construit une impressionnante machine à gagner.

C’est fait… et Auckland vit au rythme des cloches, des cors des Alpes et des drapeaux suisses.


swissinfo, Jean-Louis Thomas

-1er Octobre 2002:
Début de la Coupe Louis Vuitton, les éliminatoires de la Coupe de l’America. Alinghi se qualifie facilement pour les quarts de finale de la compétition.

-Novembre 2002:
Le défi suisse se qualifie pour les demi-finales aux dépens du challenger italien Prada (4-0 dans une série au meilleur des 7 régates).

-Décembre 2002:
Alinghi se qualifie pour la finale en battant les Américains d’Oracle (4-0).

-19 Janvier 2003:
Alinghi remporte la Coupe Louis Vuitton (5-1 contre Oracle qui s’est repêché dans une série au meilleur des 9 régates).

-15 février 2003:
Alinghi remporte la première régate de la Coupe de l’America suite à des problèmes techniques pour Team New Zealand.

-16 février 2003:
Seconde victoire d’Alinghi qui s’impose pour sept petites secondes.

-17 février 2003:
Troisième victoire d’Alinghi qui coupe la ligne d’arrivée avec 23 secondes d’avance.

-28 février 2003:
Alinghi remporte la quatrième régate alors que le mât de NLZ 82, le voilier du Team New Zealand se brise en pleine course.

-2 mars 2003:
Alinghi remporte la cinquième régate et, du même coup, la Coupe de l’America. La prochaine compétition se déroulera en Europe.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision