La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

André Bucher vaut de l’or !

André Bucher (ici, lors de sa victoire aux Mondiaux d'Edmonton) aura été le roi de la siason sur 800 mètres. Keystone

André Bucher participera au partage du jackpot de la Golden League. A Berlin, dernière étape de la série, le Lucernois a en effet signé sa 5e victoire, condition impérative pour toucher sa part des 50 kg d'or mis en jeu. Le champion du monde de la spécialité s'est imposé dans le temps de 1'43"82 sans avoir été réellement menacé.

Ils seront finalement six à se partager ce jackpot. Après la Roumaine Violeta Szekely (1500 m) et l’Américaine Marion Jones (100 m), déjà assurées de leur part de butin, trois autres athlètes outre Bucher ont signé leur cinquième succès à Berlin: l’Américain Allen Johnson a gagné le 110 m haies en égalant sa meilleure performance mondiale de l’année en 13″04, le Marocain Hicham El Guerrouj s’est imposé sur 2000 m en 4’51″18, manquant de près de 7 secondes son but avoué, le record du monde et la Russe Olga Jegorova a remporté le 5000 m dans le chrono exceptionnel de 14’29″32.

Record d’Europe

Cette dernière, qui avait défrayé la chronique aux Mondiaux d’Edmonton en étant dans un premier temps suspendue pour un contrôle positif à l’EPO avant d’être réadmise en raison d’un vice de procédure, a signé l’exploit de cette réunion au stade olympique. Après une lutte farouche qui l’a opposée à l’Ethiopienne Gete Wami et à la Britannique Paula Radcliffe, Olga Yegorova l’a emporté en établissant un nouveau record d’Europe, effaçant des tablettes pour plus de deux secondes la Roumaine Gabriela Szabo. La Russe a même menacé le record du monde de la Chinoise Bo Jiang, qu’elle a approché de 1″23.

En fait, un seul échec a été enregistré dans cette chasse aux lingots. Il est le fait de Stephanie Graf, qui cherchait elle aussi un cinquième succès sur 800 m. Mais, comme à Edmonton, l’Autrichienne a subi la loi de Maria Mutola au terme d’une course que l’athlète du Mozambique a gagnée en 1’59″19. Anita Brägger, deuxième athlète suisse en lice à Berlin, s’est pour sa part classée neuvième, en 2’01″16.

Les adieux de Michael Johnson

Pour André Bucher, ce 800 m s’est déroulé dans des conditions qu’il affectionne. Dans le sillage du «lièvre», l’Allemand Mark Eplinius, le Lucernois a bouclé le premier tour en 50″25 avant de prendre la tête aux 500 m. Il devait résister sur la fin au retour des deux Kenyans, Wilfred Bungei et William Yiampoy pour signer une nouvelle victoire avant de s’envoler pour l’Australie, où il disputera la finale du Grand Prix, à Melbourne.

Autre exploit à mettre en exergue, le succès de Violetza Szekely sur 1500 m. La Roumaine est devenue ainsi la première athlète à remporter les sept meetings de la Golden League depuis sa création.

Ce meeting de Berlin a également été marqué par les adieux européens de Michael Johnson. Le «roi» du tour de piste a à cette occasion disputé un relais 4 x 200 m qu’il a remporté comme dernier relayeur.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision