
Battus, mais qualifiés quand même

Même battue par la Russie, l'équipe de Suisse des moins de 20 ans s'est qualifiée pour les quarts de finale des Mondiaux de hockey sur glace.
A Hradec Kralove (République tchèque), les Helvètes avaient assuré le coup samedi, en étrillant la France 8-0. Le lendemain, les protégés de Köbi Kölliker se sont inclinés 4-0 face à la Russie.
Après la défaite essuyée jeudi face au Canada, les Helvètes avaient bien réagi samedi face à la faible équipe de France. Raeto Raffainer (CPZ Lions) et Thomas Nüssli (Zoug) avaient marqué chacun deux buts.
Les Suisses avaient largement dominé les débats. Les gardiens français avaient eu du travail plein les bras, avec 47 tirs dans leur direction. A l’opposé, Matthias Schoder (CPK Grasshoppers) n’avait eu que onze arrêts à effectuer pour réussir un blanchissage.
Dimanche, les Suisses ont subi une défaite logique face à la Russie, pour leur dernier match du tour préliminaire. La décision s’est faite dans le premier tiers, en 121 secondes exactement, le temps qu’il a fallu à Soin pour doubler la mise après la réussite initiale de Tchistov.
La partie s’est terminée dans la confusion, une bagarre générale ayant éclaté après le coup de sirène final, à la suite d’une charge un peu trop appuyée d’Andreas Camenzind.
Mardi 1er janvier, les jeunes Suisses affronteront en quart de finale la Slovaquie, qui a terminé première du groupe A.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.