Des perspectives suisses en 10 langues

«Bend it like Lehmann»

Gardienne, la place de prédilection de Kathrin Lehmann. kathrinlehmann.com

La Suissesse Kathrin Lehmann ne vit que pour et par le sport. Elle est gardienne de l’équipe féminine du Bayern-Munich l’été et attaquante d’une équipe de hockey l’hiver.

Elle va poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Son rêve : devenir professionnelle.

A 23 ans, la Zurichoise Kathrin Lehmann a déjà marqué l’histoire sportive allemande. Elle est en effet la seule sportive à avoir marqué des buts au plus haut niveau, à la fois en hockey sur glace et en football.

Dans son club de football de Bayern-Munich, Kathrin Lehmann est à la base gardienne. Mais l’été dernier, elle s’est muée en attaquante lors d’une rencontre disputée contre TUS Niederkirchen. Et très vite, elle a marqué.

Il faut dire qu’elle est habituée à trouver le chemin des filets. L’hiver, elle est en effet attaquant de l’équipe championne d’Allemagne de hockey féminin, TV Lady Kodiaks Kornwestheim.

Amateur de haut niveau

Kathrin Lehmann se définit elle-même comme une «amateur de haut niveau». Amateur, car elle n’est pas sportive à 100%. La journée, elle étudie à l’Université.

Mais elle s’entraîne durement: de 17h30 à 22h00, et ce, cinq fois par semaine.

En Allemagne, le football féminin est bien considéré. «Tous les matches sont retransmis à la télévision, explique Kathrin Lehmann. Ils sont vus par environ 20’000 spectateurs.»

Pour cette sportive de pointe, faire une différence entre sports d’hommes et sports de femmes est dépassé. «Je fais plutôt une différence entre ceux qui sont passionnés par un sport et ceux qui ne le sont pas.»

Départ pour les Etats-Unis

La Zurichoise a appris le 18 juin dernier qu’elle pouvait aller poursuivre sa carrière de footballeuse aux Etats-Unis, le pays de rêve du foot féminin – comme elle dit.

En effet, aux Etats-Unis, le football masculin est beaucoup moins développé qu’en Europe ou en Amérique latine. Ce qui, du coup, laisse un «niche» pour le foot féminin.

«Aux USA, l’enthousiasme pour le foot féminin est grand et le niveau de jeu incroyablement élevé», estime Kathrin Lehmann.

Outre-atlantique, Kathrin Lehmann sera la gardienne des Oklahoma Cowgirls, un club de la Ligne amateur nord-américaine.

Elle pourra également continuer à jouer au hockey sur glace, puisque cet Etat compte une équipe masculine et une équipe féminine.

Dernier avantage, la Zurichoise sera en mesure d’y poursuivre ses études. «L’Amérique est l’endroit au monde où l’on arrive le mieux à concilier sport et études», rappelle-t-elle.

Le rêve du foot professionnel

Au Bayern-Munich, Kathrin Lehmann gagne assez d’argent pour bien vivre de sa passion. Mais ce ne sera pas le cas aux Etats-Unis, vu que son club est en ligue amateur.

Mais, à terme, elle a l’espoir d’accéder à la ligue féminine professionnelle d’Amérique du Nord qui existe depuis deux ans. «Pour moi, ce serait naturellement un rêve d’y entrer», confie-t-elle.

Mais il faut rester réaliste; ce rêve est difficile à concrétiser. Pour l’heure, la ligue professionnelle ne compte que huit équipes. Et chaque équipe ne peut engager que cinq joueuses étrangères.

Mais Kathrin Lehmann veut y croire. Elle espère que son passage Chez les Oklahoma Cowgirls lui servira de tremplin.

Les femmes veulent marquer

Le film «Bend it like Beckham» a récemment attiré l’attention du public sur le football féminin. Raison pour laquelle la Kunsthalle de Zurich a organisé en novembre dernier un talk-show sur la question.

Cet événement a réuni des stars du foot féminin dont Kathrin Lehmann et Nicole Pétignat, la seule femme à arbitrer des matchs masculins professionnels en Suisse.

Le débat a débouché sur une conclusion: «Ce sont en fait les femmes qui jouent le plus beau football.»

«Chez les hommes, le tempo est si élevé que la technique n’arrive plus à suivre», explique Kathrin Lehmann. Mais l’esprit est également différent. «Les femmes veulent marquer des buts, alors que les hommes veulent les éviter».

Pour la Zurichoise, cette différence d’état d’esprit est due à l’argent. Au niveau professionnel, les hommes gagnent beaucoup plus que les femmes, «c’est pourquoi notre football est souvent beaucoup plus rafraîchissant», conclut-elle.

swissinfo, Urs Maurer
(traduction: Olivier Pauchard)

Kathrin Lehmann est née le 27 février 1980.
Elle a été sacrée deux fois championne de Suisse de football.
Elle a également été nommée footballeurse suisse de l’année 1999.
En 2001, elle été vice-championne d’Allemagne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision