La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bucher en finale du 800 m mondial

André Bucher, vainqueur dans la nuit de dimanche à lundi de la demi-finale du 800 m à Edmonton. Keystone

Le Suisse André Bucher disputera, dans la nuit de mardi à mercredi, la finale du 800 m des Mondiaux d'Edmonton, au Canada. A 25 ans, le Lucernois s'est qualifié sans problème, en remportant sa demi-finale en 1'44"47.

Ainsi, le Lucernois André Bucher va disputer sa deuxième finale au plus haut niveau après celle des Jeux olympiques de Sydney. On se souvient qu’en Australie, l’athlète suisse avait été victime d’un incident de course et avait dû se contenter du cinquième rang.

Cette fois, c’est le podium qu’André Bucher visera. L’athlète suisse en a indéniablement les moyens. En tout cas, sa nouvelle démonstration en demi-finale a été très convaincante.

D’abord en troisième position de la course, André Bucher a attaqué aux 500 m pour s’envoler et signer un excellent «chrono», à ce stade de la compétition. Dans l’autre série, le Kenyan Wilfred Bungei s’est ainsi montré nettement moins rapide (1’45″66).

L’Allemand Schumann principale menace

«Je me suis senti parfaitement bien dès le départ et j’ai pris garde d’éviter les contacts, devait commenter un André Bucher à la fin de sa course. Dans les derniers 100 m, je me suis contenté de contrôler mes poursuivants. Dans ces conditions, je suis agréablement surpris d’être descendu sous les 1’45. Cela me donne un sujet supplémentaire de motivation en prévision de la finale».

Pour sa part, Nils Schumann s’est qualifié après avoir donné un nouvel aperçu de sa pointe de vitesse: sixième durant quasiment toute la course, l’Allemand a surgi sur la fin, pour venir prendre la troisième place. Le champion olympique de la spécialité devrait bel et bien être le grand rival de Bucher dans la nuit de mardi à mercredi (03 h 50 suisses).

Enfin, il est à relever que ces demi-finales du 800 m mondial auront été fatales à deux candidats sérieux aux médailles: le Burundais Jean-Patrick Nduwimana (23 ans), numéro 5 de la liste mondiale cette saison, et le Neerlandais Bram Som (21 ans), le numéro 6, ont en effet été éliminés.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision