Coupe Davis: les Australiens sûrs de battre les Suisses
Les “Down Under” comptent bien conserver le saladier d'argent décroché en 1999. Et ils pensent ne faire qu’une bouchée des Suisses qu’ils rencontrent ce vendredi à Zurich. D’autant que toutes les stars du tennis australiens participent à la compétition.
Les “Down Under” comptent bien conserver le saladier d’argent qu’ils ont décroché en 1999. Et ils pensent ne faire qu’une bouchée des Suisses qu’ils rencontrent ce vendredi à Zurich. D’autant que toutes les stars du tennis australiens participent à la compétition.
Forts de leur victoire sur la France, en décembre dernier, les Australiens se sentent désormais imbattables. D’autant plus que l’équipe gagnante est à nouveau réunie sous l’égide du capitaine John Newcombe: Mark Philippoussis, surnommé ici le skud, et le jeune prodige Lleyton Hewitt (photo).
Bref, ceux qui ont vaincu la France sur son territoire, devant un public qui leur était franchement hostile, sont persuadés de réitérer leur exploit. Leurs points forts: un moral d’acier, mais aussi une surface très rapide qui, ils l’assurent, convient parfaitement à leur jeu et, enfin, un nombre de spectateurs bien plus réduit qu’à Nice.
Aux prétentions des joueurs, John Newcombe met tout de même un bémol: “nous allons défendre notre titre, ce qui est bien moins facile que de se motiver pour remporter le saladier d’argent”. Mais la presse australienne a rapidement oublié cette parenthèse et trouvé un argument supplémentaire qui favorise les joueurs nationaux: la querelle qui oppose les tennismen suisses à leur nouveau capitaine.
Les journalistes sportifs s’accordent à penser que l’absence de Marc Rosset sera une carte supplémentaire pour les joueurs australiens. Je cite: “Rosset est le seul Suisse qui ait une carrure internationale”. Et la presse d’ajouter que les Australiens ne seront donc opposés qu’à des joueurs de seconde catégorie.
A cette confiance sans faille, on peut ajouter que les Australiens ont fait un bon début de saison, d’abord lors des tournois nationaux, ensuite, au tournoi de Sydney, puis à Melbourne. Mais il n’est pas certain que, pour cette première compétition à l’étranger de l’année, l’appui des supporters ne vienne pas à leur manquer.
Nathalie Tourret, Sydney
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.