Il n’y a jamais eu de divorce dans les villages pittoresques de Niederwald et de Bister, dans le canton suisse du Valais. swissinfo.ch s’y est rendu pour découvrir le secret de ces mariages qui durent.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Julie a été reporter pour la BBC et diverses radios indépendantes dans l’ensemble du Royaume-Uni avant de rejoindre en 2001 Radio Suisse Internationale, devenue swissinfo.ch, comme productrice. Auparavant, elle avait aussi suivi une école de cinéma et travaillé comme réalisatrice indépendante.
Le petit village au charme désuet de Niederwald – avec ses anciennes maisons – est le lieu de naissance du célèbre hôtelier Cesar Ritz. Il compte 45 habitants. Son église du 17e siècle est généreusement décorée et la tradition catholique reste forte. La population locale dit prendre les vœux du mariage très au sérieux.
Karin Gehrig et son mari ont géré le restaurant du village au cours des dix dernières années. Ils ont passé 24 heures par jour ensemble, mais ne se sont jamais lassés l’un de l’autre. «Même lorsque nous ne travaillons pas, nous allons skier ou marcher ensemble», dit-elle. Son secret pour un mariage réussi est simple. «Vous devez vous faire confiance, vous aimer et communiquer.»
20 kilomètres plus loin dans la vallée se trouve le village de Bister. On peut le rejoindre par une route de montagne étroite et venteuse, bordée d’une abrupte falaise. Edwin Zeiter et sa femme Ruth, tous deux artistes, font partie des 31 habitants. Ils possèdent 61 chèvres. Il y a donc plus d’animaux que d’humains dans cette commune.
Le couple pense qu’il y a moins de pression sur les mariages à la montagne que dans les centres urbains. Il y a beaucoup d’espace pour s’isoler, si une dispute éclate. Les époux croient aussi aux valeurs traditionnelles, bien qu’ils ne soient pas religieux.
Que pensez-vous qu’Alain Berset puisse apporter au Conseil de l’Europe?
Le 18 septembre, Alain Berset deviendra le 15e secrétaire général du Conseil de l'Europe. Quels sont les domaines sur lesquels l'ancien conseiller fédéral devrait concentrer ses efforts au cours de son mandat de cinq ans?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le mariage peut aussi être une bonne affaire financière
Ce contenu a été publié sur
Le mariage a parfois une incidence négative en matière d’impôts et de retraites. Et si celui-ci est dissous, un divorce peut s’avérer ruineux.
Ce contenu a été publié sur
Heinz Stoller et Ariane Senn se sont mariés en août. Leur bébé est pour octobre. Dans leur maison des environs de Berne, ils racontent que leur décision de sauter le pas a été accueillie avec joie par leurs familles. Mais auparavant, ils avaient soigneusement pesé le pour et le contre. Pour Heinz Stoller, l’important était…
L’initiative pour le couple «abolit une discrimination»
Ce contenu a été publié sur
Avec l’approbation de l’initiative «Pour le couple et la famille – non à la pénalisation du mariage, on donnerait au législateur un mandat clair d’abolir la discrimination du mariage et du partenariat enregistré par rapport à d’autres formes de vie», affirme Peter Hegglin, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances. Pour le chrétien-démocrate…
L’initiative PDC «interdit de fait le mariage pour tous»
Ce contenu a été publié sur
Autant le dire tout de suite, je voterai non le 28 février à l’initiative « Pour le couple et la famille – non à la pénalisation du mariage ». Non pas que je cautionne particulièrement les inégalités de traitement entre couples mariés et les autres, mais bien parce que cette initiative, sous un motif honorable,…
Une initiative sur le mariage qui échauffe les esprits
Ce contenu a été publié sur
La question de la «pénalisation fiscale» du mariage par rapport au concubinat est sur le tapis depuis des décennies en Suisse. Dans un arrêt de 1984, le Tribunal fédéral avait décrété que les impôts d’un couple marié sont anticonstitutionnels s’ils dépassent de 10% le montant que le couple paierait sans être marié. La différence provient…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.