Des perspectives suisses en 10 langues

David Aebischer: prêt pour l’an III aux Etats-Unis

David Aebischer, en octobre 2001. Keystone Archive

David Aebischer retraversera l'Atlantique dans quelques jours pour disputer sa troisième saison chez les Colorado Avalanche.

Le Fribourgeois reste le seul hockeyeur suisse assuré de disputer la saison en NHL. En attendant peut-être Martin Gerber.

«Franchement, c’est assez surprenant de se retrouver seul Suisse en National Hockey League (NHL), quand on voit tous ceux qui ont été repêchés ces dernières années», relève David Aebischer, qui profite de ces tout derniers jours au pays avant de se replonger dans le grand bain nord-américain.

Travailleur, animé d’une volonté à toute épreuve, le gardien de Colorado Avalanche cueille les fruits depuis deux ans de ses efforts et de son talent, qui ont séduit le staff technique du club de Denver.

Mais, alors que l’an passé, Michel Riesen (St. Louis Blues), Reto von Arx (Chicago Blackhawks) et Thomas Ziegler (Tampa Bay Lightning) pouvaient espérer une place dans la ligue la plus prestigieuse du monde, il ne reste plus que David Aebischer en piste.

«Depuis toujours, j’ai rêvé d’évoluer en NHL, mais il n’existe pas qu’un seul moyen d’y accéder, ni un âge bien défini.»

Comme le confirme l’avènement de Martin Gerber, l’ex-gardien de Langnau et Färjestad (Suède) qui vient d’être engagé par les Mighty Ducks d’Anaheim, en Californie, et qui semble bien placé pour détenir l’un des deux postes de l’équipe. L’Emmentalois est déjà âgé de 28 ans…

A l’échelon inférieur

Quatre autres Suisses espèrent dans un proche avenir faire le grand saut dans une franchise de NHL: Luca Cereda (qui appartient aux Toronto Maple Leafs), Timo Helbling (Nashville Predators), Goran Bezin (Phoenix Coyotes) et Julien Vauclair (Ottawa Senators).

Mais tous pourraient tout aussi bien devoir encore fourbir une année leurs armes à l’échelon inférieur, soit en American Hockey League.

De son côté, David Aebischer s’efforcera de disputer encore plus de matches que la saison passée, où il avait été aligné à 21 reprises et disputé son premier match en play-off, en demi-finale contre les Detroit Red Wings.

«Les objectifs seront affinés une fois que nous serons en camp d’entraînement, lâche le Fribourgeois. Mais il m’importe de poursuivre ma progression et d’amasser encore plus d’expérience».

Pour décrocher à l’avenir un poste de gardien numéro un dans une équipe de NHL.

swissinfo/Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision