Des perspectives suisses en 10 langues

Demandeurs d’asile : Swissair ne veut plus de renvois musclés

Depuis quelques jours, Swissair a cessé de participer à l’expulsion des demandeurs d’asile récalcitrants, notamment pour des raisons de sécurité. C’est la conséquence d’un nombre croissant d’incidents, parfois violents.

Depuis quelques jours, Swissair a cessé de participer à l’expulsion des demandeurs d’asile récalcitrants. C’est la conséquence d’un nombre croissant d’incidents, parfois violents. Motifs invoqués par la compagnie aérienne : à la fois la sécurité et le confort des passagers et de l’équipage.

L’information a été révélée ce jeudi matin par le quotidien zurichois Neue Zurcher Zeitung. Ce n’est pas l’ensemble des renvois de demandeurs d’asile ou autres expulsions de Suisse qui est concerné par la décision de Swissair. Seulement les cas les plus difficiles, lorsque la personne est réticente et qu’elle fait tout pour faire échouer le renvoi.

Un cas en particulier a fait réfléchir la compagnie : celui d’un Congolais, emmené de force sur un vol à destination de Kinshasa, dûment encadré par des policiers suisses, bâillonné et ligoté sur son siège. Un groupe de passagers avait pris son parti, l’avaient libéré et molesté les représentants de l’ordre.

Depuis les mesures ont encore été renforcées, le nombre de policiers passant à cinq, mais en vain. Les incidents se sont répétés et à chaque fois c’est au commandant de bord de prendre une décision : accepter ou refuser le passager récalcitrant et son escorte. Les refus étaient de plus en plus fréquents.

Swissair aujourd’hui estime qu’elle ne peut plus prendre de risque, comme celui d’une bagarre générale en plein vol. Il en va aussi du confort de ses clients et des équipages. Les plaintes de passagers se sont d’ailleurs multipliées ces derniers temps. Ajoutons encore que ces renvois musclés sont régulièrement critiqués par les associations de défense des droits de l’homme.

Il va donc falloir trouver maintenant une autre solution que le transport sur avion de ligne. Pour ce faire, une réunion est prévue la semaine prochaine entre Swissair, la Confédération et les autorités cantonales.

Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision