La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Douze mois d’une mort annoncée

En février 2004, Marc Roger était le seul candidat à la reprise du club. Keystone Archive

Depuis sa prise de pouvoir il y a presque un an, Marc Roger s’est engagé dans une politique de grandeur qu’il n’a jamais pu respecter.

Le constat est implacable, le décompte des grandes envolées lyriques étonnant. Au bout du compte: la faillite, prononcée le 4 février 2005.

24 février 2004: Servette est déjà dos au mur, avec des dettes estimées à près de 5 millions de francs. Vu le manque d’alternatives, le comité démissionnaire du club donne les clés de la maison pour un franc symbolique à Marc Roger. L’agent de joueurs exige et obtient la Société d’exploitation du Stade de Genève.

Août 2004: Servette débute le championnat avec trois points de pénalité, pour n’avoir pas respecté le règlement des licences. Marc Roger déclare que «son équipe a les moyens de détrôner le FC Bâle», mais les premiers matches sont catastrophiques avec des défaites 0-3 à Thoune, 0-4 à Aarau et le limogeage de Marco Schällibaum.

Octobre 2004: A partir de ce moment, entraîneurs, joueurs et employés ne sont plus payés. Marc Roger se cache derrière Lorenzo Sanz, l’ex-président du Real Madrid qui ne tiendrait pas parole et ne respecterait pas ses engagements financiers. Dès ce moment, la chute est accélérée. Les promesses non tenues se succèdent, la crise ne cesse de gonfler.

12 décembre 2004: Au Stade de Genève, Servette dispute ce qui sera le dernier match de son histoire contre le FC Saint-Gall. Verdict: 1-1. Les Grenat sont classés 8es sur 10 en Super League.

11 janvier 2005: Servette dépose le bilan au Tribunal du Commerce et obtient la suspension de la faillite pour quelques jours, afin de mener à bien ses contacts avec des investisseurs.

24-26 janvier 2005: Marc Roger perd encore de sa crédibilité en présentant Joseph Ferraye comme le sauveur providentiel qui injecterait 147 millions de francs en cinq ans. Le Libanais se déclare inventeur de la méthode d’extinction des puits de pétrole en feu, mais n’a pas un seul sou sur ses comptes en banque. Les joueurs, frustrés, cessent les entraînements

4 février 2005: En deux minutes, le juge Patrick Chenaux met fin à 115 ans d’histoire du club et annonce la faillite du Servette FC.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision