Des perspectives suisses en 10 langues

Encore une grave morsure de chien

Un enfant de 4 ans a été grièvement blessé à la tête dimanche à Schaffhouse par un rottweiler. Ses jours ne sont pas en danger. Saisi par la police, le chien ne figure pas sur la liste cantonale des chiens dangereux.

Le drame s’est produit dimanche après-midi dans une zone industrielle où un père de famille grillait des saucisses avec ses enfants de 19, 10 et 4 ans. Non loin d’eux, une femme de 55 ans jouait avec son rottweiler détaché.

Lorsque le chien a couru vers la famille, la fillette de 10 ans s’est mise à crier et il a alors sauté sur le plus petit des enfants. La fille de 19 ans s’est légèrement blessée en tentant de s’interposer.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances et sur le comportement de la propriétaire du chien âgé d’un an. Le vétérinaire cantonal doit décider de l’avenir de ce dernier, enregistré dans le canton d’Argovie.

Le Parlement débat actuellement sur des mesures nationales contre les chiens dangereux, suite à l’émotion causée par la mort d’un garçon de 6 ans tué en 2005 par trois pitbulls à Zurich. Un autre a été grièvement blessé par un rottweiler en 2006 à Bâle. En attendant, les cantons restent compétents en la matière.

Selon la nouvelle loi sur les chiens entrée en vigueur à Schaffhouse, quatre races sont soumises à autorisation spéciale, mais le rottweiler n’en fait pas partie. De même, tout propriétaire de chiens doit suivre une formation.

En 2006 et 2007, on a répertorié 2678 morsures de chiens chez l’homme. Dans deux tiers des cas, l’animal était connu de la victime. Les enfants sont en première ligne, mais un accident sur quatre est dû à un petit chien.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision