Des perspectives suisses en 10 langues

Environnement: la Suisse pourrait mieux faire

La tourbière de Rothenthurm dans le canton de Schwyz, une exception dans le paysage suisse. picswiss.ch

Championne en matière d'écologie, la Suisse a encore des progrès à faire. Notamment dans le domaine de la protection des espèces.

Rappel des points forts et des points faibles, pour la Journée mondiale de l’environnement célébrée jeudi.

«Dès les années 70, la Suisse s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’environnement. Et la plupart ont été atteints de manière remarquable.»

A la lecture de cet avis émanant des experts de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la Suisse fait figure d’élève modèle.

Dans son rapport intitulé «Environmental performance reviews» et basé sur l’observation de 32 pays sur la période 1993-2000, l’OCDE n’est pas avare de louanges sur la manière dont les autorités helvétiques imaginent et mettent en œuvre leurs politiques de protection du milieu vital.

Des eaux encore un peu troubles

Ainsi, la qualité de l’air en Suisse est jugée comme étant une des meilleures de la zone OCDE. Constat similaire pour le recyclage des déchets, domaine dans lequel le pays est classé parmi les plus performants au monde.

Pour ce qui est de ses eaux en revanche, la Suisse ne peut pas prétendre au certificat d’excellence. L’OCDE les décrit simplement comme étant «de bonne qualité», mais note la persistance de certains polluants.

Analyse confirmée par la directrice romande du WWF Suisse, qui rappelle que le problème des nitrates n’est pas du tout résolu.

«En outre, ajoute Christiane Maillefer, il reste beaucoup à faire dans le domaine de la revitalisation des cours d’eau.»

L’organisation écologique salue les efforts entrepris dans ce domaine, mais regrette qu’ils ne portent pour l’instant que sur de petites surfaces, insuffisantes pour recréer des milieux naturels favorables à la biodiversité.

Trop d’espèces menacées ou disparues

La biodiversité. C’est justement dans ce domaine que les experts internationaux attribuent à la Suisse ses plus mauvaises notes.

«Les pourcentages d’espèces végétales et animales rares, menacées ou disparues y sont parmi les plus élevés de la zone OCDE», note le rapport.

Un constat que le directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) ne peut que confirmer.

«A cause de la densité de la population et des infrastructures, on a repoussé la nature dans des zones marginales, note Philippe Roch. Et comme ces zones sont peu nombreuses et souvent séparées les unes des autres, les espèces qui ont besoin de grands espaces sont menacées.»

Malgré cela, le patron de l’OFEFP reste optimiste: la nouvelle politique agricole de la Suisse tend à recréer des zones favorables à la biodiversité.

Volonté politique défaillante

Autre point faible relevé par le rapport de l’OCDE: la mise en œuvre de la politique environnementale décidée à Berne est loin d’être uniforme selon les cantons et les communes chargés de l’appliquer.

Au niveau local, on aurait même parfois tendance à «faire passer le développement ou l’urbanisation à court terme avant la protection de la nature, du paysage et de la biodiversité.»

Le fédéralisme serait-il un obstacle à la protection de l’environnement? «En tous les cas, il ralentit les procédures et empêche de prendre des décisions rapides et tranchées», admet Philippe Roch.

Et d’ajouter que dans les cantons, «les décisions ne sont pas toujours bien exécutées ou contrôlées.»

Alors, serait-on plus écolo à Berne qu’à Sion ou à Lausanne, par exemple? Le directeur de l’OFEFP n’ira pas jusque là. Mais il concède volontiers que «dans les cantons, il y a peut-être parfois d’autres priorités». Question de volonté politique.

Il y a bien pire ailleurs

Pour Christiane Maillefer la Suisse, souvent citée en exemple pour sa politique environnementale, manque encore «d’une volonté politique claire de considérer la protection de l’environnement comme une priorité pour l’avenir.»

«De plus, poursuit la directrice romande du WWF, si nos lois sont très avancées par rapport à celles d’autres pays, il y a encore des problèmes de mise en œuvre, d’application de ces lois.»

Pour ce qui est du travail parlementaire en tout cas, Philippe Roch, a tout lieu d’être satisfait. Depuis le début de la présente session, les députés ont adopté le protocole de Kyoto, la Convention sur les produits chimiques et le rapport sur les technologies environnementales.

Sans oublier le loup, dont le Parlement a choisi à une courte majorité de sauver la peau.

«Mais si l’on prend la situation au niveau mondial, on a beaucoup de raisons d’être très inquiet», ajoute Philippe Roch. A ce sujet, un détour par les chapitres du rapport de l’OCDE consacrés à la Russie ou aux autres pays de l’ex-bloc de l’Est suffit effectivement à donner froid dans le dos.


swissinfo, Marc-André Miserez

– La Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année depuis 1992.

– La première édition a marqué l’ouverture de la conférence de Stockholm sur l’environnement humain et la création du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

– Pour faire le lien avec l’Année internationale de l’eau, cette édition 2003 est placée sous le slogan «L’eau – deux milliards de personnes en meurent d’envie!»

– Les principales festivités se déroulent à Beyrouth, une première pour le monde arabe.

– D’autres manifestations ont lieu dans 12 pays d’Afrique, 10 pays d’Asie et du Pacifique, 3 pays d’Amérique latine, 6 pays d’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision