La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Expo 02 : la « vastitude » du problème

Mercredi, le tout nouveau Comité directeur d'Expo 02, l’exposition nationale originellement prévue en 2001 et repoussée sous réserve en 2002 par le Conseil fédéral, s'est réuni pour la première fois à Neuchâtel pour évaluer la situation.

Mercredi, le tout nouveau Comité directeur d’Expo 02, l’exposition nationale originellement prévue en 2001 et repoussée sous réserve en 2002 par le Conseil fédéral, s’est réuni pour la première fois à Neuchâtel pour évaluer la situation.

Les trois mousquetaires étaient quatre pour sauver les ferrets de la Reine… Nos trois mousquetaires à nous sont cinq pour sauver l’Expo : le Président du parti radical suisse Franz Steinegger, l’ex-patron du groupe Kuoni Riccardo Gullotti, le patron d’ABB Suisse Alois Sonnenmoser ainsi que les anciens conseillers d’Etat Pierre Dubois et Peter Schmid constituent en effet le nouveau comité nommé vendredi dernier, un comité qui prend désormais à sa charge l’ensemble des compétences jusqu’ici dévolues au Comité stratégique.

Au terme d’une séance de plus de six heures, à laquelle participaient également les deux directeurs encore en place, la directrice générale par intérim Nelly Wenger et le directeur artistique Martin Heller, Franz Steinegger et Pierre Dubois, respectivement Président et Vice-président du nouveau comité, n’ont guère dévoilé de scoop. Selon eux, la séance avait en effet surtout pour but d’évaluer la situation. De cette évaluation, il ressort que le nouveau comité est relativement confiant dans le fait de trouver les 300 millions de francs de sponsoring exigés par le Conseil fédéral. Par contre, concernant une autre condition dictée par l’exécutif suisse, à savoir une économie de 290 millions, la chose paraît plus touffue. Selon Pierre Dubois, «toutes les éventualités ont été envisagées», y compris les redimensionnements les plus drastiques, sans qu’aucun choix n’ait été pour le moment privilégié.

Quant à la direction exécutive, c’est le statu quo : Nelly Wenger et Martin Heller restent en place, l’épée de Damoclès que représente la décision définitive du Conseil fédéral, prévue pour la fin de l’année, excluant toute possibilité de recherche. Tout au plus un responsable financier leur sera-t-il adjoint prochainement.

Quelle garantie le comité directeur peut-il donner quant à la réalisation de l’exposition? La réponse tient en un mot : «Aucune». Et pourquoi donc? «La vastitude du problème», répond Pierre Dubois. Parfois, les crises les plus aiguës se parent de très beaux néologismes.


Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision