Le procès de quatre hommes impliqués dans un réseau de paris truqués de matches de football s’est ouvert mercredi à Bochum, en Allemagne. Il s’agit de la plus grande affaire du genre jamais jugée. Plusieurs pays sont concernés, dont la Suisse.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo et les agences
Les quatre hommes sont accusés d’avoir dépensé 370’000 euros pour acheter et corrompre des joueurs et des arbitres et ainsi influencer les résultats de 32 matches en Allemagne, Hongrie, Belgique, Slovénie, Croatie et Suisse. L’arnaque leur aurait rapporté un gain de 1,6 million d’euros.
Au niveau suisse, les matches incriminés sont la rencontre d’Europa League du 5 novembre 2009 entre le FC Bâle et le CSKA Sofia (3-1) ainsi que la partie de qualification pour l’Euro M21 du 18 novembre 2009 entre la Suisse et la Géorgie (1-0). Il paraît cependant acquis que ni le club rhénan, ni les Espoirs n’ont eu un comportement actif dans la présumée fraude. Les soupçons se porteraient plutôt sur les adversaires.
La police allemande avait démantelé ce réseau de paris truqués en novembre dernier. Quinze personnes avaient été arrêtées en Allemagne et deux en Suisse.
Les plus appréciés
Plus
Crise climatique
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Matches truqués: deux clubs suisses suspectés
Ce contenu a été publié sur
Révélée vendredi en Allemagne, cette affaire concerne près de 200 matches dans neuf pays européens, dont 22 dans la Challenge League (seconde division) helvétique. Un réseau turc et balkanique établi dans la Ruhr aurait tissé une gigantesque toile en liaison avec la mafia asiatique des paris. Le Ministère public de Bochum et la police ont…
Ce contenu a été publié sur
Cinq joueurs sont suspendus pour une durée indéterminée: Pape Omar Fayé (Thoune), Mario Bigoni, Marc Lütolf et Darko Damjanovic (Gossau), ainsi qu’un homme désigné par ses initiales MB (SV Slavonija Berne). Eldar Ikanovic (Thoune) écope de 36 mois de suspension, David Blumer (Thoune) et Boze Gudelj (Fribourg) de 24 mois et Anto Franjic (Wil 1900/Vaduz)…
Ce contenu a été publié sur
Le scandale des matches truqués qui éclabousse l’Europe et la Suisse ne surprend pas Declan Hill. Journaliste indépendant, le Canadien a mené une vaste enquête doublée d’une thèse de doctorat à l’Université d’Oxford qui l’ont conduit jusqu’en Asie, où les triades mafieuses orchestrent ce réseau tentaculaire du marché des paris brassant des centaines de milliards…
Ce contenu a été publié sur
Le supporter est-il juste un inconditionnel passionné ou sa propension à se déguiser, peindre, maquiller en fait-il un clown? A vous de juger! Le tour des 16 nations de l’Euro 08 à travers leurs fans…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.