Des perspectives suisses en 10 langues

Football: l’improbable fusion austro-suisse

L'Autriche et la Suisse se sont déjà unies pour l'organisation de l'Eurofoot 2008. www.austria.switzerland-euro2008.com

Désignées officiellement en décembre dernier par l'UEFA pour organiser l'Euro 2008, la Suisse et l'Autriche pourraient fusionner leurs championnats nationaux respectifs.

Plusieurs acteurs des deux pays se sont rencontrés la semaine dernière en Autriche.

La réunion d’Oberwaldersdorf se voulait informelle, juste l’occasion de poser les bases d’une réflexion commune. Mais l’actualité et la sensibilité du «dossier» ont vite fait de susciter des réactions aussi vives que controversées.

C’est que le constat inquiétant de clubs de football d’élite à l’agonie est identique des deux côtés de la frontière austro-suisse. Les faillites retentissantes du FC Tirol Innsbruck et de Lugano en sont les exemples les plus marquants.

Un ballon … d’essai

«La proposition autrichienne, et le fait que les dirigeants suisses entrent en discussion, s’inscrit dans une période de restructuration territoriale au niveau économique, politique, culturel et du sport», analyse le directeur du Laboratoire de dynamique du territoire de l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL).

Depuis plusieurs années, Martin Schüler porte un regard avisé sur le football suisse au travers de ses lunettes de géographe (voir interview: Le modèle de l’équilibre territorial a vécu).

«Bonne ou mauvaise, l’idée de constituer un championnat commun entre la Suisse et l’Autriche est la seule possibilité actuelle qui permettrait aux deux pays de changer d’échelle».

Pour le chercheur de l’EPFL, ces discussions permettent d’engager le débat en vue de changements plus profonds qui se dessinent au-delà de cette éventuelle expérience. Et dont les prémisses sont à voir dans l’actuelle Ligue des Champions.

Un marché juteux pour les clubs riches

Dans ce contexte très volatil, l’association victorieuse des deux pays alpins dans la conquête de l’organisation de l’Eurofoot 2008 a donné des idées à quelques dirigeants des deux contrées.

Dans leurs esprits, une éventuelle fusion et la création d’une compétition commune aurait pour vertu d’agrandir le marché, de séduire sponsors et télévisions et de relancer ainsi l’attrait de leurs championnats respectifs.

Or, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que cela permettrait effectivement aux clubs en difficulté de sortir du marasme.

Pire, tout laisse à penser que cet éventuel rapprochement favoriserait encore un peu plus les clubs les plus riches, capables d’entretenir un effectif étoffé.

Tandis que les autres – tout juste capables de survivre à l’heure actuelle – pourraient définitivement mettre la clef sous le paillasson.

La Ligue nationale suisse sur le qui-vive

Du côté de la Ligue nationale suisse, le président Jean-François Kurz résume très bien la situation: «C’est le travail de la LN d’examiner tout ce qui est susceptible d’améliorer notre sport. Mais il est aussi de son devoir de ne pas se lancer dans n’importe quelle aventure.»

Représentée en Autriche par l’intermédiaire de son vice-président Peter Stadlemann, l’instance dirigeante du football suisse a déjà prévu une séance à ce sujet à la fin du mois. Pour l’instant, c’est le ‘wait and see’ qui prévaut.

La position de l’UEFA

Reste que de toute évidence, les hautes instances de l’Union européenne de football (UEFA) ne voient pas d’un très bon œil une éventuelle fusion des deux championnats.

C’est en effet du côté de Nyon qu’interviendrait une décision finale, si d’aventure la Suisse et l’Autriche devaient décider de concrétiser leurs intentions dans un dossier complet.

«Nous ne sommes a priori pas très favorables à de tels changements», se contente-t-on de répondre du côté du service de presse de l’UEFA.

Car le cas échéant, ce serait tout le système de qualification pour les Coupes d’Europe qui se verrait complètement remis en question.

swissinfo, Mathias Froidevaux

La Suisse et l’Autriche organisent ensemble l’Eurofoot 2008
1000 kilomètres séparent Vienne de Genève
Plusieurs clubs des deux championnats sont en proie à des difficultés financières sérieuses (le FC Tirol Innsbruck en Autriche l’an dernier et Lugano en Suisse cette année ont fait faillite)

– Des dirigeants du football autrichien et suisse se sont rencontrés mardi dernier à Oberwaldersdorf en Autriche pour y discuter d’un mode de championnat commun entre les deux pays.

– Peter Westenhaler (directeur de la Bundesliga autrichienne), Franck Stronach (directeur de la Ligue autrichienne), Peter Stadelmann (vice-président de la Ligue suisse de football), Gigi Oeri (mécène du FC Bâle), Peter Widmer (Président de GC) et Pierre Aeschlimann (directeur général du FC Servette) ont notamment participé à cette rencontre informelle.

– L’intérêt pour cette proposition est surtout marqué en Suisse Alémanique et notamment au niveau des dirigeants de GC et Bâle qui espèrent ainsi augmenter leurs recettes (publicitaires et droits TV).

– La Ligue nationale suisse de football a agendé une séance à ce sujet à la fin du mois d’avril.

– Les «petits» clubs suisses et l’UEFA sont, de prime abord, tout à fait opposés à ce genre de projet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision