Une vénérable institution au service des plus petits depuis 150 ans
Le service de pédiatrie de l'Hôpital pour enfants de Zurich en 1935. (Creative commons / Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons / Baugeschichtliches Archiv
Eleonore Cramer (1844-1866), marraine de l'Hôpital pour enfants.
Archiv Kinderspital
Un service de pédiatrie au premier étage de l'hôpital. La date de la photo est inconnue. (Creative commons / Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons / Baugeschichtliches Archiv (ETH)
La buanderie de l'hôpital en 1935. (Creative commons / Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons / Baugeschichtliches Archiv
Les jeunes patients en convalescence sur la terrasse du quatrième étage de l'hôpital en 1935. (Creative commons/Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons/Baugeschichtliches Archiv
Certainement pas la chambre la plus appréciée des enfants: la chaise de dentiste de la 'Poliklinik' - qui fait partie de l'Hôpital pour enfants de Zurich, en 1939. (Creative commons / Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons / Baugeschichtliches Archiv
Le service de pédiatrie au premier étage du bâtiment principal en 1906. (Archiv Kinderspital)
Archiv Kinderspital
Le laboratoire de pathologie de l'hôpital en 1935. (Creative commons / Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons / Baugeschichtliches Archiv
Une infirmière membre du personnel reçoit de nouveaux patients. Les parents et les enfants attendent d'être vus par le médecin. (Archiv Kinderspital)
Archiv Kinderspital
Un auditorium dans le bâtiment d'extension de l'hôpital. (Creative commons / Baugeschichtliches Archiv)
Creative commons / Baugeschichtliches Archiv
Hôpital pour enfants de Zurich, 1920. (Archiv Kinderspital)
Archiv Kinderspital
L’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich est le plus grand hôpital du genre en Suisse. Il a ouvert ses portes il y a 150 ans, sous l’impulsion du médecin et philanthrope Conrad Cramer, qui créa une fondation à la mémoire de son épouse. Aujourd’hui, il s’agit d’un des principaux centres de médecine de la jeunesse et de pédiatrie en Europe.
Ce contenu a été publié sur
En tant que membre de notre équipe multimédia, mon travail se concentre sur tout ce qui a trait à l'imagerie - édition de photos, sélection de photos, illustrations éditoriales et médias sociaux.
J'ai étudié le graphisme à Zurich et à Londres, de 1997 à 2002. Depuis, j'ai travaillé comme graphiste, directeur artistique, éditeur de photos et illustrateur.
La Fondation Eleonore a été créée en 1868, lorsque Conrad Cramer fit don de 50’000 francs suisses à la ville de Zurich pour la construction de l’hôpital. A l’heure actuelle, l’établissement compte près de 2300 employés qui s’occupent de près de 100’000 jeunes patients chaque année.
L’hôpital a connu un départ modeste le 12 janvier 1874. Le forfait journalier était de 1,50 francs pour les patients vivant dans le canton de Zurich et de 2 francs pour les autres patients. Même à l’époque, ces tarifs ne couvraient pas les coûts réels qui se montaient à 3,27 francs par jour d’hospitalisation. Au cours de la première année, 134 enfants ont été traités et 6150 jours de soins dispensés, ce qui représente une durée de séjour moyenne de 45,9 jours par patient. Le traitement ambulatoire a également été fourni dès le début, avec 148 patients la première année.
Depuis la création de l’hôpital, le nombre d’admissions a augmenté au point que l’infrastructure existante ne peut plus répondre aux besoins de la médecine pédiatrique. Un nouveau bâtiment sera ajouté, ce qui devrait fournir suffisamment d’espace pour les besoins futurs de l’hôpital.
Un médecin avec du cœur
Conrad Cramer (1831 – 1918)
Etudes de médecine et formation de chirurgien à Munich, Vienne et Paris.
30
Nombre de lits à l’ouverture de l’hôpital en 1874.
1
Médecin résident pour tout l’hôpital. La comptabilité était tenue par une seule femme de ménage qui s’occupait également du personnel soignant.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.