Journée noire pour Sauber

Une touchette et une panne ont contraint les deux Sauber à l'abandon. Michael Schumacher, lui, a signé la 55e victoire de sa carrière au Grand Prix du Brésil.
Sur le circuit d’Interlagos, près de Sao Paulo, le pilote allemand de Ferrari a devancé son frère Ralf (Williams-BMW) et le Britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes).
Mauvaise passe pour Sauber
Ce Grand Prix du Brésil ne laissera pas un souvenir impérissable à l’écurie de Peter Sauber. Le Brésilien Felipe Massa était ainsi contraint à l’abandon au 44e tour, après une touchette avec la Minardi de l’Australien Mark Webber.
Quant à Nick Heidfeld, il devait renoncer sur une panne à neuf tours de l’arrivée. Pour l’Allemand, la journée avait déjà fort mal débuté avec un accident dans les dernières minutes des essais libres. Et aucune des deux Sauber-Petronas ne s’était jamais retrouvée en position de peser sur l’issue de la course.
Coup de maître
Michael Schumacher a réussi un véritable coup de maître. Il a en effet mené à la victoire la nouvelle Ferrari 2002, dont c’était la première sortie. Et ce, contre l’avis de tous ceux qui lui prédisaient les pires ennuis sur ce circuit très tourmenté et particulièrement exigeant pour les pneumatiques.
Mieux même, le pilote allemand a fait le choix d’un seul arrêt, démontrant ainsi que le fait d’être chaussé par Bridgestone contrairement à ses principaux rivaux n’était nullement rédhibitoire.
Duel fantastique
C’est au terme d’un duel fantastique avec son frère Ralf que Michael Schumacher a fait étalage une nouvelle fois de sa classe.
Durant le dernier tiers de la course, les deux voitures ont en effet toujours été pratiquement roue dans roue, mais toujours à l’avantage de l’aîné, qui est parvenu à repousser les assauts de son cadet jusqu’au bout pour cueillir une victoire d’autant plus impressionnante qu’elle a été constamment mise en danger.
Troisième, le Britannique David Coulthard a eu la satisfaction de cueillir ses premiers points de la saison. Mais, sur la ligne, sa McLaren-Mercedes accusait un retard de quasiment ne minute sur le duo des Schumacher. C’est dire qu’actuellement, Ferrari et Williams-BMW sont nettement au-dessus du lot.
Malchance pour Montoya
Juan Pablo Montoya aurait certainement pu se mêler à cette lutte. Mais le Colombien, auteur de la pole-position, a été victime comme il y a quinze jours en Malaisie d’une touchette avec Michael Schumacher peu après le départ. Alors que l’Allemand s’en sortait sans casse, cette fois, Montoya perdait dans l’incident son aileron avant et ses illusions.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.