La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le FC Bâle a les moyens de passer l’épaule

Le FC Bâle a une belle carte à jouer dans cette phase de groupes de la Coupe de l’UEFA. Une qualification pour la suite de la compétition est envisageable.

La saison passée, les Rhénans avaient été battus par les Anglais de Newcastle en 32es de finale.

Eliminé de la Ligue des champions par l’Inter de Milan (score cumulé de 2-5) lors du troisième et dernier tour de qualification, repêché en Coupe de l’UEFA, le FC Bâle a souffert face aux Tchétchènes de Terek Grozny (score cumulé de 3-1) pour obtenir sa place parmi les 40 équipes participant à la phase de groupes.

Placés aux côtés des Allemands de Shalke 04, des Ecossais de Heart of Midlothian, des Hongrois de Ferencvárosi et des Néerlandais de Feyenoord, les Bâlois ont hérité d’un groupe attrayant.

De l’avis des dirigeants rhénans, une qualification pour les 16èmes de finale, via une place dans le trio de tête du groupe, est un objectif largement dans leurs cordes.

Devant plus de 50’000 spectateurs à l’Arena AufSchalke

Les champions de Suisse en titre débutent leur pensum ce jeudi dans l’arène du FC Schalke 04, à Gelsenkirchen. L’équipe germanique est favorite.

Vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 2001 et 2002, de la Coupe Intertoto en 2003 et 2004, elle a aussi accroché à son tableau de chasse la Coupe de l’UEFA en 1997, en disposant de l’Inter de Milan en finale.

Au repos le 4 novembre, la formation de l’entraîneur Christian Gross reçoit ensuite dans son Parc Saint-Jacques, le 25 du même mois, les Ecossais de Heart of Midlothian.

Sacré à quatre reprises dans son pays (1895, 1896, 1958 et 1960), le club d’Edinburgh est depuis une dizaine d’années condamné à un rôle de faire-valoir derrière le Celtic et les Rangers de Glasgow.

Feyenoord Rotterdam pour le dessert

En déplacement à Budapest le 1er décembre, le FC Bâle se doit d’y cueillir une victoire. Au même titre que face à Heart. Les Hongrois de Ferecvárosi, avec leurs 28 titres nationaux et leurs 20 coupes, ne sont toutefois pas les premiers venus.

En 1965, les Magyars avaient même décroché la Coupe de l’UEFA à Turin, au dépend de la Juventus.

Enfin, le 16 décembre, l’actuel leader du championnat de Suisse accueillera Feyenoord, l’équipe au palmarès le plus glorieux du groupe.

Multiple lauréate (14 titres) de la «Eredivisie», la première division des Pays-Bas, la troupe en provenance de Rotterdam a remporté une Coupe des clubs champions (1970), soit l’ancienne Ligue des champions, et deux Coupes de l’UEFA (1974 et 2002).

Les Néerlandais ne sont d’ailleurs pas des inconnus pour Christian Gross et deux de ses joueurs, Sébastien Barberis et Benjamin Huggel. Il y a quatre ans, ils avaient été défaits au deuxième tour de cette même compétition (1-2 et 0-1). L’heure est à la revanche.

swissinfo, Raphael Donzel

Cette année, 145 équipes auront pris part à la Coupe de l’UEFA.
Le FC Bâle fait parti des 40 équipes disputant la nouvelle phase de groupe.
La saison passée, le club rhénan avait été éliminé par Newcastle en 32es de finale de la Coupe de l’UEFA.

– Lors du tirage au sort qui a eu lieu le mardi 5 octobre au siège de l’UEFA à Nyon, les 40 équipes participant à cette phase de groupe de la Coupe de l’UEFA ont été réparties dans cinq pots selon un coefficient de valeur. Avec 25.382 points, le FC Bâle pointait au 20e rang et figurait donc dans le troisième chapeau.

– Le club rhénan a finalement obtenu pour adversaires les Néerlandais de Feyenoord Rotterdam (4e, 65.247), les Allemands de Schalke 04 (11e, 34.331), les Ecossais de Heart of Midlothian (27e, 17.600) et les Hongrois de Ferencvárosi Budapest (33e, 13.046).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision