Des perspectives suisses en 10 langues

Le Festival de tous les records

Plus de six millions de pages ont été consultées sur le site officiel du Festival international d’échecs de Bienne durant les cinq premiers jours.

Numéro 4 mondial, le Russe Alexander Morozevich constitue la principale attraction de la quinzaine échiquéenne.

Le Festival international d’échecs de Bienne a battu cette semaine un record. Lors des cinq premiers jours de compétition, ce sont plus de 6 millions de connexions (pages affichées) qui ont été enregistrées sur le site officiel (www.bielchessfestival.ch), création réussie de la société genevoise New Access.

Il est vrai que le plateau est alléchant. Jamais un tournoi des grands maîtres n’avait été aussi relevé, atteignant la catégorie 18 de la FIDE (Fédération internationale des échecs), en se basant sur la force des joueurs engagés. Vainqueur en 2003 à Bienne, Alexander Morozevich apparaît comme le principal favori à sa propre succession. Le Moscovite n’est pas par hasard le numéro 4 mondial. Seuls les géants Kasparov, Anand et Kramnik sont mieux lotis que lui.

En plus de Morozevich et de Pelletier, Bienne peut compter sur la présence de Ruslan Ponomariov, jeune Ukrainien de 20 ans, sacré champion du monde de la FIDE en 2002, sur le numéro 2 indien, Krishnan Sasikiran (star en Asie) et sur le prometteur Britannique Luke McShane, 3e meilleur junior du monde. Les matches se disputent chaque jour dès 14 heures au Palais des Congrès de Bienne et peuvent être suivis en direct sur le site officiel du Festival.

swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision