
Le président du FC Lugano a disparu

Helios Jermini est introuvable. Il a disparu alors qu'il se rendait à Milan. Où il n'est jamais arrivé.
L’information a été donnée mercredi soir par la police tessinoise. Qui, en évoquant les besoins de l’enquête, a demandé aux médias de garder le silence.
Mais l’embargo a été rompu. En soirée déjà, les médias italiens ont diffusé la nouvelle.
On sait donc que le «padre-padrone» du Football Club Lugano est introuvable depuis mardi. Qu’il devait se rendre à Milan pour affaires. Et qu’il n’y est jamais arrivé.
Tous les scénarios sont envisagés
On sait également qu’Helios Jermini – qui dirige une florissante fiduciaire à Lugano – se rendait habituellement en Italie avec son chauffeur. Or, mardi, il est parti seul.
La police cantonale n’a donné aucun détail sur l’affaire. Quant au procureur général Luca Marcellini, il garde, lui aussi le silence. Accident, enlèvement, disparition volontaire? Tous, les scénarios sont envisagés.
Les observateurs évoquent la situation financière précaire de l’équipe de football de Lugano qui navigue dans les chiffres rouges. Et l’inquiétante figure de Pietro Belardelli.
Actionnaire majoritaire du club jusqu’en 1999, cet Italien – qui se disait homme d’affaires – avait promis monts et merveilles au FC Lugano.
Mais Pietro Belardelli n’a pas tenu ses promesses. Et, en Italie, le personnage est connu pour sa fréquentation de milieux plutôt louches.
Un autre enlèvement
Enfin, la disparition d’Helios Jermini rappelle celle, survenue le 18 décembre 1995, de l’industriel luganais Geo Mantegazza, mécène et ex-président du HC Lugano.
Enlevé à son domicile, Geo Mantegazza avait été libéré le lendemain à Vaduz après le versement d’une rançon. Les circonstances de cet enlèvement sont restées obscures. Et les ravisseurs n’ont jamais été retrouvés.
Jeudi, la famille d’Helios Jermini a chargé ses avocats de la représenter. Le président du FC Lugano est père de deux enfants adultes. Il vit avec sa seconde femme à Breganzona, aux portes de Lugano.
swissinfo/Gemma d’Urso, Lugano

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.