Des perspectives suisses en 10 langues

le Valais brise le tabou

Le Valais devra légiférer sur le Pacs. A la surprise générale, les députés acceptent une motion en ce sens.

Le seul canton à refuser encore l’avant-projet fédéral sur le partenariat des couples homosexuels donne ainsi un signe d’ouverture.

Déposée par les députés socialistes haut-valaisans Marc Kalbermatter et Roland Zimmermann, la motion commence par rappeler les discriminations dont sont souvent victimes les homosexuels.

Puis le texte demande «de mettre les couples de même sexe à égalité avec les couples mariés, sur tous les points possibles».

«Il s’agit d’un pas décisif à franchir et nous devons prendre aujourd’hui une décision courageuse qui sanctionne notre ouverture d’esprit», a plaidé Marc Kalbermatter jeudi devant ses collègues du parlement cantonal.

Si celui-ci a répondu à son appel, il l’a toutefois fait de manière prudente, en soulignant que les demandes formulées allaient «trop loin».

Un enjeu: la famille

«Il est impensable de mettre sur un même pied les couples hétérosexuels et homosexuels», a relevé le député démocrate-chrétien Grégoire Luyet, refusant toute «nouvelle atteinte à la famille».

L’argument a été repris par la majorité des groupes politiques, qui ont en revanche unanimement admis le droit à une égalité de traitement des homosexuels en tant que citoyens.

En acceptant cette motion, les parlementaires ont choisi de se donner les moyens d’ouvrir le débat. «Il s’agit de voir jusqu’où ira la loi et ce qu’elle réglera», a souligné Verena Sarbach, autre démocrate-chrétienne.

Au vote, les socialistes, les radicaux et les démocrates-chrétiens du Haut-Valais ont fait la différence. La motion est acceptée par 61 oui contre 52 non et 10 abstentions.

Les milieux gay agréablement surpris

Au terme des débats, Henri de Wolf, président de l’association homosexuelle valaisanne Alpagai a exprimé sa surprise et sa satisfaction devant ce vote positif.

Le matin même, des tracts appelant à soutenir la cause gay avaient été distribués devant l’entrée du parlement.

Dans un communiqué, Pink Cross a également fait part de sa satisfaction.

Le Valais est en effet le seul canton suisse à refuser l’avant-projet de loi sur le partenariat des couples homosexuels (Pacs) mis en consultation par Berne. Ceci alors même que le Pacs existe déjà officiellement dans les cantons de Genève et de Zurich.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision