Des perspectives suisses en 10 langues

Les Mondiaux 2009 en Suisse!

Seule candidate en lice, la Suisse a obtenu l’organisation des championnats du monde de hockey 2009.

Zurich et Berne sont prévus pour abriter le tournoi, qui se déroulera pour la 10e fois dans notre pays.

La délégation suisse ne repartira pas de Prague les mains vides: elle a décroché les championnats du monde 2009, qui se dérouleront ainsi pour la 10e fois sous nos latitudes.

Dans le dossier helvétique, Zurich et Berne sont les deux villes-hôtes. «Je me réjouis que la Suisse puisse à nouveau organiser un tel événement, souffle René Fasel, président fribourgeois de la Fédération internationale de hockey (IIHF). Ce n’était pas possible pour 2008, année du centenaire de l’IIHF, mais ce ne sera donc que partie remise… ».

Pour 2008, la concurrence avec l’Eurofoot et le risque de ne pas bénéficier de deux patinoires modernes avaient incité les dirigeants suisses à retirer leur dossier.

L’IIHF a cependant posé une condition: la Suisse devra disposer de deux complexes ultra- modernes. A Zurich, le nouveau Hallenstadion, où les travaux vont débuter le 1er juin, sera prêt à l’automne 2005, avec une capacité de 12’000 places. Mais tout reste encore à faire dans la capitale, où malgré sa réputation, la BernArena ne remplit pas les conditions exigées par le cahier des charges de l’IIHF. Plusieurs projets sont sur la table et l’octroi des Mondiaux 2009 devrait favoriser leur développement.

La victoire suisse a été rendue possible par le désistement de l’Allemagne et de la Suède, qui étaient jusqu’à jeudi encore candidats, tant pour 2008 que pour 2009. Mais ayant accueilli les Mondiaux en 2001 et 2002, ces deux pays paraissaient moins bien placés que le Canada (Québec et Halifax) et la Suisse, qui ont finalement été choisis.

swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision