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«LOVE LIFE – STOP SIDA»

L'actrice d'origine suisse Renée Zellweger pose pour cette campagne. Aids Hilfe Schweiz

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut entamer une nouvelle ère dans la lutte contre le sida grâce à sa nouvelle campagne.

Cette action rappelle qu’en respectant deux règles simples de protection, il est possible de vivre sereinement une sexualité épanouie.

«Pénétration toujours avec une capote» et «Eviter le contact de la bouche avec du sang et du sperme».

Ces deux slogans doivent inciter les personnes sexuellement actives à agir en conséquence et à se protéger, a indiqué vendredi à Berne Thomas Zeltner, directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il est aussi nécessaire de répondre une bonne fois clairement à la question du sexe oral, a ajouté Didier Burgi de l’Association suisse contre le sida associée à l’OFSP pour cette campagne. D’autant plus que la pratique du sexe oral semble être en augmentation chez les jeunes.

Deux stars d’Hollywood

Depuis quelques jours, les passants peuvent voir dans les rues de Suisse les visages du cinéaste suisse Marc Forster et de l’actrice d’origine suisse Renée Zellweger. Ils font le signe de la victoire avec une interrogation: «Do you love life?» (Aimes-tu la vie?). On découvrira la réponse dès lundi: les mêmes affiches avec les deux slogans et le nouveau logo «LOVE LIFE – STOP SIDA».

Ces deux stars d’Hollywood ont accepté de poser gratuitement pour la nouvelle campagne d’affichage. Une remarque non anodine quand on sait que le budget pour la campagne (3 millions de francs) a diminué de moitié depuis la première action de 1987.

En anglais

L’utilisation de l’anglais pour cette première série d’affiches colle bien avec l’image internationale des deux célébrités, a précisé Markus Allemann, responsable des campagnes à l’OFSP. L’anglais répond aussi à un souci de pragmatisme car il permet d’introduire le nouveau logo. Mais le reste de la campagne suivra dans les langues nationales.

Des spots à la télévision et au cinéma ainsi qu’une autre série d’affiches compléteront la campagne LOVE LIFE cet été. D’autres supports seront aussi développés: cartes postales, préservatifs et banderoles dans les quartiers chauds. Un site internet (www.lovelife.ch) a également été mis sur pied.

Nouvelle orientation

Il a fallu complètement repenser l’angle de la campagne, a encore noté Thomas Zeltner. En effet, depuis qu’il existe des traitements anti-rétroviraux, le spectre du HIV et du sida s’est estompé au sein de la population. Beaucoup de gens croient à tort qu’on peut guérir du sida.

Les traitements anti-rétroviraux ont fait régresser le nombre annuel de nouveaux cas de sida entre 1995 et 2002. Mais le nombre de nouveaux diagnostics augmente légèrement depuis 2003, rappelle l’OFSP. En 2004, l’office a enregistré entre 210 et 280 nouveau cas de sida et entre 750 et 850 nouvelles infections.

Il a aussi fallu trouver un moyen de sensibiliser les jeunes à un thème qu’ils pensent connaître. Et le souhait de chacun de vivre une sexualité épanouie correspond au plus petit dénominateur commun.

La nouvelle campagne LOVE LIFE reflète donc un comportement clair en symbolisant une sexualité vécue positivement. Le célèbre logo STOP SIDA a ainsi subi un relookage dans ce sens. Il a été complété par les mots LOVE LIFE (Aime la vie). Un préservatif remplaçant le «o» de «LOVE».

swissinfo et les agences

Le sida en Suisse:

Cas de sida de 1983 à 2004 : 8023
Nouveaux cas de sida en 2004: 210-280
Cas de HIV depuis 1985 : 27’904
Nouveaux cas d’infection HIV par année: 750-850
Personnes décédées du sida depuis 1983: 5531 personnes (près de 28 millions dans le monde).

– En Suisse et durant la seconde partie des années 90, le nombre de nouveaux cas de Sida ainsi que celui des tests HIV positif étaient en recul.

– Mais depuis 2002 (tests HIV positifs) et 2003 (nouveaux cas de sida), plus de personnes sont à nouveau touchées.

-L’Office fédérale de la santé publique (OFSP) a décidé de lancer une nouvelle campagne de prévention contre le sida «LOVE LIFE – STOP SIDA». Selon lui, le sentiment de menace de la maladie a diminué dans la société.

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