Des perspectives suisses en 10 langues

Naturalisation: Emmen suspend le traitement des demandes

Suite à la polémique soulevée par le rejet de nombreuses naturalisations le 12 mars à Emmen, l'exécutif de la commune lucernoise veut reporter le traitement des 250 demandes en suspens jusqu'à la fin de l'année. Le temps d’améliorer le système actuel.

Suite à la polémique soulevée par le rejet de nombreuses naturalisations le 12 mars à Emmen, l’exécutif de la commune lucernoise veut reporter le traitement des 250 demandes en suspens jusqu’à la fin de l’année. Le temps d’améliorer le système actuel.

Une période de calme est nécessaire, a souligné mercredi Peter Schnellmann (PDC), président de la commune. Le 12 mars, le peuple avait approuvé la naturalisation de seulement huit personnes, d’origine italienne. Les 48 autres candidats, dont tous ceux originaires des Balkans, avaient été rejetés.

Les procédures actuellement à l’étude sont suspendues. Les autorités souhaitent entamer des discussions avec d’autres communes, le canton et les partis. Il s’agit également d’améliorer la politique d’information. Un forum pour étrangers devrait être créé.

La situation est actuellement bloquée. Une grande partie de la population craint les étrangers, a affirmé le conseiller communal radical Ruedi Lustenberger. Emmen a pourtant intégré facilement les personnes venues d’ailleurs jusqu’au début des années 90.

Mais la crise économique a modifié la situation. Cette commune de 27.220 habitants a enregistré le taux de chômage le plus important de Suisse centrale (7,8 pour cent). La proportion d’étrangers a progressivement augmenté pour atteindre 26,7 pour cent de la population, dont 55 pour cent de ressortissants d’ex-Yougoslavie.

Selon Carlo Herbst, conseiller communal socialiste, la politique de la Confédération à l’égard des étrangers s’est avérée insatisfaisante. Mais les autorités communales ont aussi commis des erreurs: la planification urbaine a été mal conçue. Et la lutte contre la petite délinquance n’a pas été menée de façon conséquente.

Les citoyens disposent de peu de moyens pour agir directement dans ce domaine, a encore souligné Carlo Herbst. C’est dans ce contexte que les citoyens d’Emmen ont accepté en juin 1999 l’initiative des Démocrates suisses demandant que les
naturalisations soient soumises au vote populaire.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision