Des perspectives suisses en 10 langues

Neuvième victoire pour Patty Schnyder

Le sourire pour la Suissesse après deux ans "sans". Keystone

La joueuse de tennis helvétique commence l'année en fanfare. A 26 ans, elle remporte le tournoi australien de Gold Coast.

Avant samedi, la Bâloise n’avait plus gagné de tournoi depuis octobre 2002, lors du Swisscom Challenge de Kloten.

Tête de série No 2 à Gold Coast et classée au quatorzième rang de la hiérarchie mondiale, Patty Schnyder a remporté pour la deuxième fois cette épreuve australienne (circuit féminin WTA) dotée de 170’000 dollars.

Samedi, elle est venue à bout de Samantha Stosur en trois set (1-6, 6-3, 7-5). La Suissesse, qui avait battu en demi-finale la Française Tatiana Golovin, a eu du mal à surclasser son adversaire de 20 ans. Laquelle disputait sa première finale d’un tournoi WTA.

Finale à suspens

Samantha Stosur, 65e joueuse mondiale, a donné du fil à retordre à son aînée de 6 ans: seules 17 minutes lui ont suffit pour remporter la première manche 6-1.

Dans le deuxième set, Patty Schnyder a relevé le niveau de son jeu et pris le service de son adversaire lors du 6e jeu pour mener 4-2, avant de remporter la manche.

Le troisième set s’est avéré très serré: un juge de ligne a donné faute, un coup qui aurait permis à l’Australienne de faire le break. Ce qui a sauvé la Suissesse, l’arbitre de chaise décidant alors de faire rejouer le point.

Répétition générale

Au final, Patty Schnyder est parvenue à mieux gérer la pression que sa jeune adversaire, bouclant la partie en presque deux heures.

Pour la Bâloise, ce tournoi servait de répétition générale en vue des Internationaux de tennis d’Australie, qui auront lieu du 17 au 30 janvier. L’an dernier à Melbourne, elle était parvenue en demi-finales.

swissinfo et les agences

Patty Schnyder est née le 14 décembre 1978 à Bâle.
Gauchère, elle joue sur le circuit professionnel depuis 1994.
Elle est classée 14ième de la hiérarchie mondiale en simple et 18ième en double.
Son meilleur classement: huitième joueuse mondiale du simple en 1999.
Elle a remporté les tournois de Hobart, Hanovre, Madrid, Maria Lankowitz et Palerme en 1998, celui de Gold Coast en 1999, de Pattaya en 2001 et de Kloten (Zurich) en 2002.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision