La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Places «offshore»: l’OCDE publie sa propre liste

Liste noire ou grise pour Monaco, les avis divergent. Keystone

Après le Forum pour la stabilité financière du G7 et le GAFI, c'est l'OCDE qui publie une liste des paradis fiscaux. Les trois décernent une bonne note à la Suisse. Et clouent le Liechstenstein au pilori. Mais divergent sur le reste.

La publication, en moins d’un mois, de trois listes de places «offshore» ne doit rien au hasard. Les grandes puissances (Etats-Unis et Union Européenne) ont déclaré la guerre aux paradis fiscaux qui refusent de collaborer avec leurs voisins et qui ne prennent aucune mesure sérieuse pour lutter contre le blanchiment de capitaux.

Le G7, le GAFI et l’OCDE se rejoignent pour épingler de petits pays indépendants, comme les Bahamas, les Iles Cook, ou encore Panama. En revanche, ils émettent des opinions différentes sur des Etats plus puissants, comme la Russie ou Israël.

En effet, comment expliquer que l’ex-URSS se retrouve parmi les blanchisseurs de la pire espèce pour le Groupement d’action financière sur le blanchiment des capitaux (GAFI), alors que la Russie n’appartient même pas aux pays «non coopératifs» ou même «moyennement coopératifs» pour le G7. De son côté, l’OCDE n’accuse absolument pas la Russie de pratiquer «une concurrence fiscale préjudiciable».

Même sort pour Israël, montré du doigt par le GAFI, mais oublié par le Forum pour la stabilité financière et par l’OCDE. En revanche, le GAFI se montre étrangement complaisant vis-à-vis des territoires liés à la couronne britannique, comme Jersey, Guernesey, l’Ile de man, ou à la France (Monaco, Andorre). Qui ne figurent pas dans la «liste noire», mais seulement dans la «liste grise».

Pour les Antilles néerlandaises, les différents classements sont encore plus étonnants. Le G7 les considèrent comme «non coopératives», alors que le GAFI ne les mentionne même pas parmi les Etats blanchisseurs. Autant de choix qui laissent tout de même un arrière-goût d’arrangements politiques.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision