Des perspectives suisses en 10 langues

Roche encore sur la sellette aux Etats-Unis

Il y a trois ans, le groupe suisse avait été accusé de faire partie du cartel des vitamines. Keystone Archive

Apres l'affaire du cartel des vitamines, Roche est à nouveau accusé par la société Igen de violation de brevet. Il risque une amende très salée.

Roche est poursuivi par Igen International, une société américaine spécialisée dans la biotechnologie et basée à Gaithersburg, dans l’Etat du Maryland.

Igen accuse Roche d’avoir violé les termes d’un accord de licence qui permet au groupe bâlois de distribuer la ligne ORIGEN, une technologie et une gamme de produits utilisés par les laboratoires et les hôpitaux dans le diagnostic d’une myriade de maladies.

Un verdict populaire

L’affaire est devant une cour fédérale siégeant à Greenbelt, dans le Maryland, où un jury populaire devrait se prononcer cette semaine.

Le quotidien Washington Post indique que, vendredi, les avocats d’Igen ont fait part des prétentions de la firme américaine: 710 millions de dollars au titre du dommage subi et plusieurs milliards supplémentaires pour sanctionner Roche.

Avant la délibération du jury, le magistrat en charge du dossier a rendu plusieurs décisions défavorables au groupe helvétique. Le juge a en effet estimé que le géant du secteur pharmaceutique n’a payé qu’une partie des redevances dues à Igen.

Le juge a également considéré que Roche aurait dû demander l’autorisation d’Igen avant de passer un accord à l’amiable avec une société tiers à propos d’une sous-licence. Enfin, le juge a reproché au groupe bâlois d’avoir continué à développer une ligne de produits entrant en concurrence avec la gamme ORIGEN.

Le verdict de Wall Street

En attendant le verdict, le marché boursier semble parier sur une victoire d’Igen. En effet, l’action de la firme américaine est orientée à la hausse à Wall Street.

La valeur Igen a d’ailleurs déjà bénéficié des espoirs des investisseurs en relation avec cette affaire, puisque la société américaine est la seule entreprise du secteur de la biotechnologie à figurer parmi les dix plus gros succès boursiers de l’an dernier aux Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois que Roche est confrontée à la justice américaine. Il y a trois ans, le groupe suisse avait été accusé de faire partie du cartel des vitamines. Une entente qui a permis à Roche et à d’autres entreprises de faire des profits substantiels en s’entendant pour augmenter les prix des vitamines.

Les autorités américaines avaient alors condamné Roche à verser 500 millions de dollars, avant que la Commission européenne ne lui inflige une amende record de 462 millions d’euros.

Marie-Christine Bonzom, Washington

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision