S’installer en Suisse pour sa retraite
La Suisse fait partie des pays offrant les meilleures conditions de vie et de sécurité aux retraité-es. Mais les personnes étrangères souhaitant y passer leurs vieux jours doivent avoir d'importants moyens financiers.
Les personnes étrangères en provenance des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont le droit de séjourner en Suisse pour leur retraite, si elles peuvent prouver qu’elles ont des moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. Elles doivent contracter une assurance maladie et accident qui couvre tous leurs risques sur sol helvétique.
Les personnes en provenance d’États tiers (dont le Royaume-Uni) doivent également démontrer qu’elles entretiennent des liens personnels particuliers avec la Suisse: elles y ont effectué des séjours assez longs par le passé (vacances, formation, travail, etc.) ou ont des relations étroites avec de proches parents résidant en Suisse. Elles ne sont pas autorisées à exercer une activité lucrative en Suisse ou à l’étranger, à l’exception de la gestion de leur propre fortune.
Plus
Comment les aînés s’organisent en Suisse
Une demande d’autorisation de séjour doit être déposée auprès de l’autorité des migrations du futur canton de domicile. Le permis B est accordé pour une durée de cinq ans. Si les critères définis ci-dessus sont toujours remplis, le permis est automatiquement prolongé de cinq ans supplémentaires.
Suivant la nationalité, il peut être nécessaire d’obtenir préalablement un visa auprès de l’ambassade ou du consulat de Suisse à l’étranger.
Plus
Assurances sociales
Plus
Acheter un bien immobilier
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.